LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Trois femmes puissantes

Commentaire de texte : Trois femmes puissantes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2020  •  Commentaire de texte  •  537 Mots (3 Pages)  •  1 184 Vues

Page 1 sur 3

Pierre DAUCHEZ

2nde5

DM SÉQUENCE 4 :

Lecture cursive du « Supplément au voyage de Bougainville » de Diderot

1: Le compte Louis-Antoine de Bougainville était un officier de marine Français ayant mené le premier tour du monde officiel de la France sous LouisXV. Lors de son voyage, Bougainville avec l’aide de spécialiste pris note de ses nombreuses découvertes exotiques (dont par exemple le bougainvillier étant une fleure brésilienne à qui il donna son donna son nom) pour en faire part au reste des européens resté au pays. En prenant l’œuvre de Bougainville comme base Diderot imagina une partie non publiée avec le reste de l’œuvre dont deux ami débattrait sur son sens et pour savoir qui du monde civilisé occidentale où du monde animale et primitif des païens à le plus raisons et est-ce que l’un à le droit d’imposer ses idées à l’autre car meilleur.

[pic 1]

2 :

3:Diderot défend plusieurs thèse dans son ouvrage tel que celle du « bon sauvage » en mettant les païens Otaïtiens en supériorité par rapport au occidentaux civilisés en terme de maturité ou de rythme de vie ou sur la moral non-universelle affirmant que les lois et les mœurs de certains ne sont pas meilleures que d’autres et qu’aucun n’as le droit d’imposer sa façon de voire les choses aux autres juste par supériorité où et défend même le débat courtois en ne se refermant pas à la discussion juste car A ou B n’est pas d’accord avec mon opinion. Et effectivement cela est très polémique pour l’époque où la colonisation se faisait par la force et où cette dernière était exécutée par la force et justifier par simple supériorité intellectuel (et car ne croyant pas en la bonne religion).

Et comme Diderot à été interdit par le roi d’édité des œuvres contredisant la religion pendant sa vie ce qui fait que la plupart de ses œuvres ne vont être publié qu’après sa mort.

4:Ce texte est un roman de par le fait qu’elle ne soit qu’imagination, de l’apparition de personnages et de leur évolution au fur et à mesure du roman. Malgré ça on ne peut pas dire qu’il a la structure d’un roman traditionnel à cause des dialogues permanent ou même l’évolution et la personnalité des personnages très peu présente. Mais il s’éloigne beaucoup de la vision que l’on a traditionnellement du roman en empruntant au théâtre ses dialogue et à la nouvelle sa longévité et tant d’autre chose qui ne me vienne pas à l’esprit.

5:Il existe Nathalie Sarraute faisant partie du mouvement du « nouveau roman »qui comme Diderot à elle aussi rejeté la notion de personnage et qui avec son mouvement à récusé les conventions traditionnelles du roman comme l’a fait Diderot en son temps en faisant en sorte, par exemple de rejeter la notion de personnage comme avec A et B ou la suppression d’un narrateur omniscient et tous cela pour que l’attention ne se porte pas sur les personnages ou l’histoire mais sur l’écriture en elle même.A partir de ça on peut conclure que Diderot a eu une énorme influence sur les romans moderne en montrant à tous qu’on peut faire autre chose que de suivre des règles ainsi que des directives strictes inspirant pleins de personnes et d’artistes.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (137.2 Kb)   docx (137 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com