LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Desjardins environnement interne

Cours : Desjardins environnement interne. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2020  •  Cours  •  500 Mots (2 Pages)  •  229 Vues

Page 1 sur 2

Le Mouvement Desjardins est une institution financière (Caisses populaires) fondée en 1900 par Alphonse Desjardins épaulé de son épouse Dorimène. Elle fut la première coopérative financière en Amérique. À cette époque, l’accès au crédit était très difficile et les gens devaient avoir recours à des prêteurs usuraires qui les usurpaient plus souvent qu’autrement. Alphonse Desjardins prit donc l’initiative de créer une coopérative qui mettrait l’argent au service du développement humain de façon plus équitable pour ses concitoyens de la région de Lévis. Aujourd’hui, la petite coopérative de Lévis devenue grande, compte 7 millions de membres, 48000 employés et gère un actif de 313 milliards de dollars. Ses opérations s’étendent de l’est du Canada, aux États-Unis et même à l’international dans une quarantaine de pays via Développement international Desjardins qui appuie la création et le florissement d’institutions financières durables dans des régions du monde où l’éducation financière et l’accès équitable au crédit ne sont pas la norme.

Une coopérative financière est, par définition, au service de son milieu en prenant activement part au développement social et économique des collectivités. Dans une coopérative, l’intérêt des membres prime sur le profit aux actionnaires dans l’optique de contribuer à établir une prospérité durable et au mieux-être collectif. Elle vise également à faire l'éducation à la démocratie, à l'économie, à la solidarité et à la responsabilité individuelle et collective de ses employés et clients. Les secteurs d’activités de Desjardins sont :

• Services financiers aux particuliers et entreprises

• Gestion de patrimoine et assurance de personnes

• Assurance de dommages

La distinction coopérative détonne donc significativement et différencie Desjardins des autres institutions financières québécoises et canadiennes. Cette distinction, au cœur de la finalité de l’organisation, teinte le fondement même de la culture organisationnelle. Effectivement, dans le cadre où, autant les membres que les employés travaillent au mieux-être collectif plutôt qu’à la maximisation des profits et bonus trimestriels des actionnaires, les valeurs communes d’engagement et de solidarité sont tangibles au quotidien. Bien que solidement ancrée, cette culture d’entreprise n’empêche pas l’innovation, au contraire, elle se doit de la promouvoir. Le milieu financier est compétitif et les acteurs doivent raffiner leurs processus, spécialement le contexte technologique de virtualisation qui caractérise les services financiers d’aujourd’hui. L’organisation se dote d’objectifs stratégiques orientés vers l’amélioration continue de ses systèmes. L’enjeu est cependant double : innover pour suivre la parade de la virtualisation des services financiers tout en respectant les besoins de ses clients plus âgés et/ou en région (Desjardins possède le plus grand parc de guichets automatiques au Québec, spécialement en région). L’avantage concurrentiel même de l’organisation est d’être au service des besoins de ses membres et de la communauté. Elle ne peut donc prendre des décisions qui iraient à l’encontre de ce principe (ex. retirer un guichet en région éloignée

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com