LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’environnement interne et externe de Crudessence dans le marché de l’alimentation naturelle

Étude de cas : L’environnement interne et externe de Crudessence dans le marché de l’alimentation naturelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2016  •  Étude de cas  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  4 232 Vues

Page 1 sur 5

1) L’environnement interne et externe de Crudessence dans le marché de l’alimentation naturelle

Crudessence présente une force en ce point qu’elle est spécialisée dans le commerce des aliments naturels et bio, pour lesquels la demande est sans cesse croissante. En 2006, une étude du Centre d’agriculture biologique du Canada « a révélé que les ventes totales d’aliments certifiés biologiques avaient augmenté de 28 % globalement entre 2005 et 2006. » Le marché potentiel tend à s’agrandir, ce qui constitue à la fois une opportunité et une menace pour les entreprises œuvrant dans ce secteur. D’une part, elles peuvent espérer augmenter leur chiffre d’affaires, mais d’autre part, de plus en plus de nouveaux joueurs pourraient être attirées vers ce marché prometteur. Plus les consommateurs sont attirés vers ce type d’alimentation, plus la concurrence représente une menace pour toute entreprise d’aliments naturels. Le Sain Bol, La Récolte, Aux Vivres, La Panthère Verte (ayant une succursale voisine de l’une de Crudessence, rue Mackay!) sont des exemples que les chroniqueurs présentent à leur public au même pied d’égalité que Crudessence.

Cette dernière possède cependant l’avantage d’avoir été la première au Québec à commercialiser la boisson vivante kombucha, certifiée par Santé Canada. « Payer 2$ de plus pour boire un Kombucha au lieu d'un Coke, c'est le développement durable de sa santé. » déclarait un distributeur américain intéressé au produit. Avec cette percée en 2012 aux États-Unis, cette force lui apporte l’opportunité d’accroître son réseau de distribution sur un marché aux possibilités immenses. De plus, la recherche et le développement de différentes gammes de produits constitue une force sur laquelle elle peut compter. Un nombre grandissant d’épiceries naturelles et santé (dont divers annuaires les énumèrent, tels que le Centre Nature et Santé ) représente également une opportunité de partenariat pour des entreprises comme Crudessence de faire valoir leurs produits en obtenant de la visibilité dans des commerces de plus en plus achalandés.

2) Analyse du marché et de la segmentation du marché

Crudessence se situe donc dans un marché de plus en plus vaste étant donné le nombre croissant de personne qui sont plus enclines à faire attention à leur santé. Avec la mondialisation, les tendances nord-américaine liées à la malbouffe se sont étendues au Québec et contribué à l’augmentation des problèmes de santé chroniques tels que l’obésité et le diabète. D’inquiétantes études menées par l’Institut de la statistique du Québec et dont le Devoir résumait le contenu le 16 mars 2005 , révélait que de plus en plus d’enfants et d’adolescents néglige leur nutrition. En revanche, nombreux demeurent ceux qui souhaitent désormais renverser la vapeur avant qu’il ne soit trop tard pour leur propre santé et celle de leurs enfants.

Une segmentation comportementale par bénéfice s’appliquerait dans le marché de l’alimentation naturelle au Québec. Le marché type sur lequel se concentrer contient des jeunes adultes, souvent pressés par leur train de vie professionnelle, ayant de zéro à trois enfants et travaillant sur des horaires réguliers en semaine. Les jeunes parents ont

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com