LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description et analyse d’une situation d’hygiène pas a prendre en compte

Étude de cas : Description et analyse d’une situation d’hygiène pas a prendre en compte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2024  •  Étude de cas  •  2 247 Mots (9 Pages)  •  85 Vues

Page 1 sur 9

Sommaire :

Page 1 : page de garde

Page 2 : sommaire 

Page 3 :  description d’une situation d’hygiène

Page 4 : description d’une situation d’hygiène et analyse de la description d’une situation d’hygiène (analyse d’une hygiène des mains)

Page 5 : analyse de la description dune situation d’hygiène ( analyse d’une hygiène des mains et analyse de l’usage de port de gants)

Page 6 : analyse de la description dune situation d’hygiène (analyse de l’usage de port de gants) et conclusion

Page 7 : Bibliographie

                                                                                                 

Description d’une situation d’hygiène

Cette situation d’hygiène se passe dans un service gériatrique à sens, dans la chambre *** c’est une chambre seule comprenant 1 lit, une télévision, 1 table de chevet, 1 adaptable, 1 table, 1 fauteuil, un placard, une salle de bain simple avec 1 lavabo, un WC et une douche.

Nous toquons à la porte pour prévenir la résidente de la chambre que nous allons entrer. Nous réalisons une première friction rapide en frottant nos deux paumes et notre paume sur les dessus avec la solution hydroalcoolique directement à notre entrée dans la chambre, nous venons pour faire une toilette complète au lit d’une résidente assez diminuée et incontinente que nous devrons ensuite lever au verticalisateur pour l’emmener en salle à manger.

Pour réaliser celle-ci nous rentrons dans la chambre, habillées convenablement dans les règles d’hygiène avec une tenue qui comble les jambes, le buste et découvre les avants bras, avec 2 serviettes propres, 2 gants de toilettes propres, 1 paire de gants jetables, une protection complète et une lavette de surfanios que l’on prend sur le chario du service où se trouve le matériel pour faire les soins ; dans la chambre se trouve déjà une bassine et une savonnette.

Nous commençons par poser le matériel nécessaire que nous avons entré dans la chambre sur l’adaptable que nous désinfectons avec la lingette de surfanios puis nous allons remplir la bassine d’eau. Nous commençons par mettre au courant la résidente de ce que nous allons lui faire, nous la déshabillons, nous mettons notre paire de gant jetable et jetons la protection souillée dans la poubelle de la salle de bain et nous prenons le gant 1 que nous mouillons, pour lui passer un coup de gant de toilette sans savon sur le visage, puis nous le séchons avec la serviette 1. Nous rinçons notre gant 1 puis le savonnons avec la savonnette de la salle de bain de la résidente. Nous lui savonnons le haut et le bas du corps avec le gant 1, puis nous rinçons le gant 1 dans la bassine, nous séchons avec la serviette 1. Le gant 1 et la serviette 1 sont mis dans la poubelle de la salle de bain qui est posée sur la chaise de la chambre. Pour réaliser la petite toilette nous mouillons notre gant 2 dans la bassine d’eau du début, puis le savonnons avec la savonnette du début. Nous commençons à savonner le pubis, le haut des cuisses puis la vulve de la résidente du bas vers le haut, nous rinçons le gant 2 dans la bassine, séchons la dame avec la serviette 2 puis nous lui demandons de se tourner d’un cote pour

                                                                                                        pouvoir faire le dos et les fesses avec le gant 2 et la serviette 2 que nous jetons également dans la poubelle de la salle de bain sur la chaise de la chambre, nous lui mettons sa protection, ses bas de contention, son pantalon jusqu’aux genoux et ses chaussons, nous  allons ensuite chercher le verticalisateur dans le couloir, nous mettons la résidente assise sur le lit et lui mettons la sangle autour du buste que nous attachons au verticalisateur, nous la levons, mettons son pantalon correctement et la mettons dans son fauteuil et lui habillons le haut du corps. Nous allons vider et rincer la bassine que nous posons sur la chaise de la salle de bain, nous allons mettre le linge sale dans le sac vert qui est dans le couloir et enlevons nos gants que nous jetons dans la poubelle de notre chariot, nous réalisons une hygiène des mains rapide au SHA et nous faisons le lit et pour finir nous désinfectons l’adaptable, les barrières du lit et les poignées de porte. Nous sortons de la chambre avec la lavette de surfanios utilisée que nous posons en dessous de notre poubelle puis nous réalisons une hygiène des mains de 30sec.

Analyse d’une description d’une situation d’hygiène :

Analyse d’une hygiène des mains :

On voit que la première friction est réalisée en entrant dans la chambre, rapidement en frottant uniquement paume contre paume et paume contre le dessus des mains en un temps court (moins de 30secondes), la solution hydro-alcoolique n’est pas sèche ce qui ne laisse donc pas le temps à l’émollient d’agir donc engendre une inefficacité de la FHA.

Or selon les bonnes pratiques données par l’HAS (Haute Autorité De Santé), on sait que l’hygiène des mains est l'intervention la plus importante que chaque professionnel de santé peut mettre en pratique en prévention des infections associées aux soins. Elle est donc indiquée chaque fois qu'il y a un risque de transfert de micro-organismes de la peau ou d'une surface inanimée vers une autre surface. Les bactéries, les virus et les microbes font partie des micro-organismes. Il est recommandé de réaliser une FHA (Friction Hydroalcoolique) immédiatement avant tout contact direct avec un patient, avant tout soin propre ou tout acte invasif, entre un soin contaminant et un soin propre ou un acte invasif chez un même patient,

                                                                                                      après le dernier contact direct ou soin auprès d'un patient, après contact avec l'environnement immédiat du patient, après tout contact avec des liquides biologiques immédiatement après avoir retiré les gants, avant d'enfiler des gants pour un soin, immédiatement après le retrait des gants de soins. Nous savons que le lavage des mains au savon est également une hygiène des mains mais que la désinfection au gel hydroalcoolique est plus efficace en termes d’élimination des micro-organismes lorsqu’elle est bien réalisée, avant toute hygiène des mains il faut avoir les bras dégagés, les ongles cours et les mains sans bijoux. Nous savons également selon l’INRS qu’une friction des mains doit durer 20 à 30sec, un FHA comprend 9 étapes : déposer la solution dans le creux de la main, frotter largement paume contre paume, frotter l’un après l’autre le dos de chaque main, frotter entre les doigts, frotter le dos des doigts contre la paume de l’autre main, ne pas oublier de frotter les pouces, insister sur le bout des doigts et les ongles pour chaque main, terminer par les poignets, frotter jusqu’au séchage complet des mains et libération de l’émollient,  ne pas rincer et ne pas sécher. Nous savons que le port des bijoux entraine une inefficacité de la friction hydroalcoolique car le gel hydroalcoolique n’agit pas sur les surfaces inertes. Les frictions au SHA permettent de réduire les risques d’infections et de contamination en réduisant un maximum les bactéries et les germes présents sur nos mains. Ce qui permet d’éviter les transmissions croisées qui sont les transmissions les plus répandues dans le milieu de soins. Les transmissions croisées sont des transmissions qui se font d’une personne à une autre par l’intermédiaire de matériels, de surfaces ou de personne, dans le cas où on peut parler de personne en tant qu’intermédiaire, on peut parler de transmission manuportée qui est la transmission d’un micro-organisme par les mains. J’en déduis que ce que j’ai fait ne suit pas toutes les bonnes pratiques, ma friction des mains n’est pas réalisée conformément aux recommandations de l’HAS, le temps impartit n’est pas respectée ainsi que la méthode car je ne désinfecte pas mes mains pendant 30 sec, et ne frictionne pas le produit aux endroits recommandés ce qui va engendrer un transfert des germes et des risques de transmissions croisées ou manuportée. En revanche ma FHA est réalisée au bon moment.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (112.7 Kb)   docx (196.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com