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Le Barbier de Séville - Personnages

Analyse sectorielle : Le Barbier de Séville - Personnages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2024  •  Analyse sectorielle  •  618 Mots (3 Pages)  •  37 Vues

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Qui est Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ?[pic 1]

Personnages du Barbier de Séville 

[pic 2]

Bartholo, médecin et tuteur de Rosine, incarne l'archétype de la "basse-bouffe" des opéras comiques italiens. Vieillard rétrograde, avare, méfiant, coléreux et brutal, il tente en vain d'exercer une autorité oppressive sur Rosine. Bien qu'il soit conscient des intentions d'Almaviva et de Rosine, il se fait parfois duper par les astuces de Figaro. Son intérêt pour Rosine est davantag e motivé par le désir d'obtenir la dot de sa pupille que par un véritable amour.

« C’est un beau, gros, court, jeune veillard, gris pommelé, rusé, rasé, blazé, qui guette et furète et gronde et greint tout à la fois » (Figaro, I, 4, l.262-264)

« Brutal, avare, amoureux et jaloux à l’ éxcès de sa pupille » (Figaro, I, 4, l.266)

« Fiez-vous à tout le monde, et vous aurez bientôt à la maison une bonne femme pour vous tromper, de bons amis pour vous la souffler et de bons valets pour les y aider. » (Bartholo, II, 4, L.148-150)

Figaro, le barbier, musicien et écrivain, demeure joyeux malgré les épreuves qui jalonnent son chemin. Il occupe la position d’homme a tout faire (factotum) de la ville, ce qui le rend extrêmement populaire. Son rôle polyvalent révèle les multiples facettes de sa personnalité, suscitant la sympathie de ceux qui le côtoient. Figaro se distingue par sa capacité à s'adapter aux changements de situation. Il utilise la ruse pour contrecarrer les plans du vieux Bartholo, démontrant ainsi son intelligence et son agilité mentale. En réalité, Figaro joue un rôle central en tant que véritable moteur de l'action dans le Barbier de Séville, catalysant le déroulement des événements et apportant de la tonicité à l’action.[pic 3]

« De plus, son barbier, son chirurgien, son apothcaire… » (Figaro, I, 4, L.286-288)

« Il faut marcher si vite que le soupcon n’ait pas le temps de naitre. Il me vient une idée !... »(Figaro, I, 4, L.310)

Almaviva, un haut noble d'Espagne, incarne le jeune amoureux, exprimant sa sensibilité à travers des couplets dédiés à sa bien-aimée, Rosine. Contrairement à certains nobles qui abuseraient de leur position sociale, Almaviva ne se sert pas de son statut pour tenter de séduire et épouser Rosine. Les  nombreux stratagèmes, mis en place avec la complicité de Figaro, témoignent de sa détermination à libérer Rosine de l'autorité oppressive de Bartholo.[pic 4]

Rosine est une jeune fille noble placée sous la tutelle de Bartholo. Sa sensibilité et ses idées modernes la conduisent à vouloir échapper à la tutelle oppressive de Bartholo. Cependant, sa marge de manœuvre est limitée, car elle est retenue prisonnière dans la demeure du médecin. Sa noblesse la rend objet de convoitise, attirant l'intérêt de Bartholo  et l'amour d’Almaviva. [pic 5]

« la plus jolie petite mignonne, douce, tendre, accorte […] taille adroite, élancée, bras dodus, bouche rosée, et des mains ! des joues, des dents ! des yeaux ! » (Figaro, II, 2,l.42-45)

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