LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La salutation angélique

Analyse sectorielle : La salutation angélique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2022  •  Analyse sectorielle  •  566 Mots (3 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 3

La Salutation angélique

La Salutation angélique, ou L’Annonciation est une peinture, une huile sur toile réalisée par Amaury-Duval de son vrai nom Eugène Emmanuel Amaury Pineu Duval (1808-1885) en 1860 sous le Second Empire.

Cette œuvre fut réalisée sur une toile, avec de la peinture et de la peinture à l’huile.

Elle a été peinte entre l’Empire autoritaire (1852-1860) et l’Empire libéral (1860-1870).

Elle mesure 170x125 cm et appartient au mouvement de l'impressionnisme.

Ce mouvement est né de l’association d’artistes de la seconde moitié du XIXe siècle vivant en France. Il marqua la rupture de l’art moderne avec la peinture académique, qui était très en vogue à l’époque. Il est caractérisé par des tableaux de petit format.

Ce tableau est une scène religieuse, il a été commandé par l’Etat en 1856 et était conservé au musée du Luxembourg à Paris jusqu’en 1871 et est maintenant conservé au musée d’Orsay.

Le musée d’Orsay est un musée d’art national qui a ouvert en 1986 sous la Ve République lorsque Valéry Giscard d’Estaing était président. C’est l’un des plus grands musées d’Europe. Étant une gare de base, ayant été incendiée en 1871 lors de la Commune de Paris. Elle a ensuite été reconstruite. Sa transformation en musée s’achève bien plus tard. Le musée d’Orsay ouvre ses portes le 9 décembre 1986

Cette œuvre figurative montre une scène religieuse tirée de la Bible. Elle montre l’ange Gabriel à genou, tenant une fleur de lys, annonçant à Marie que celle-ci sera enceinte et enfantera le fils de Dieu tout en restant vierge. On peut voir également qu’ils ont tous deux une auréole montrant qu’ils sont Saints.

Amaury-Duval a utilisé des couleurs plutôt ternes pour l'arrière-plan, le décor et l’ange quant à Marie, les couleurs des ses habits sont vives. Le rouge et le bleu font un bon contraste. Celui-ci attire donc l'œil, et nous amène au sujet principal de l'œuvre. Le tableau est bien éclairé, comme si, pour rester dans le thème, une lumière divine les éclairait. Il n’y a pas une once d’ombre, sauf celle des personnages. Cela montre que la lumière vient de devant eux.

L’artiste étant un portraitiste reconnu, on peut voir que la réalisation de la tête des personnages est assez pointilleuse.

En bref, les couleurs sont ternes mais un contraste vient donner de l’énergie à la toile. des personnages sont représentés, ce qui rend l'œuvre plus vivante et figurative.

Cette oeuvre représente une ange, l’ange Gabriel et une femme, Marie, tous deux yeix fermés et avec l’intention de l’ange d’annoncer une grande nouvelle à Marie.

Le titre représente bien l'œuvre car l’un d’entre eux est La Salutation angélique, et l’on peut bien voir l’ange saluer Marie, ce titre est plus explicite par rapport à ce qu’on peut voir de l'œuvre sans chercher son sens. Mais si l’on cherche son sens, son deuxième titre, L’Annonciation, lui correspond mieux. Car dans cette scène, Gabriel annonce à Marie qu’elle portera un enfant divin. Il est donc plus approprié.

Cette œuvre destinée à des religieux lors de sa création

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com