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Michel Ange

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Par   •  17 Avril 2013  •  225 Mots (1 Pages)  •  1 143 Vues

En 1939, Erwin Panofsky publie les Essais d’iconologie, dont les deux derniers, et surtout le dernier, chapitres, intéressent directement notre cours de cette année : « Le mouvement néoplatonicien à Florence et en Italie du Nord » et : « Le mouvement néoplatonicien et Michel-Ange ». Ce texte déjà ancien a nourri les spéculations des historiens de l’art et des idées sur les affinités qui relient la philosophie néoplatonicienne de la Florence des Médicis au Quattrocento et l’œuvre de Michel-Ange. Il n’est certes pas le premier à poser cette thèse, mais elle avait été surtout développée au sujet de l’œuvre poétique, en laquelle les réminiscences néoplatoniciennes sont incontestables, et assez peu au sujet de l’œuvre peint ou sculpté. C’est en ce sens qu’on peut dire que le texte de Panofsky est pionnier. Dans cet essai d’une soixantaine de pages, une lacune étonne : il n’est nulle part question ni du plafond de la Sixtine, ni du mur oriental où se trouve le Jugement dernier. C’est que l’interprétation néoplatonicienne de ces œuvres avait déjà été développée par le grand spécialiste de Michel-Ange, Charles de Tolnay, dans un article publié en 1936 (1). Nous lirons d’abord l’article de Panofsky, en raison de son importance dans l’histoire de l’interprétation des œuvres d’art, et nous analyserons ensuite, dans la prochaine leçon, les réminiscences néoplatoniciennes des fresques de la Sixtine.

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