LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Salut, Je Fais Une Dissert

Mémoire : Salut, Je Fais Une Dissert. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2012  •  593 Mots (3 Pages)  •  1 009 Vues

Page 1 sur 3

Je suis né il y a 16 ans.

En 1888, Joseph Oller - le fondateur du Moulin Rouge - pose ses montagnes russes dans la cour d'un bâtiment donnant sur le 28 boulevard des Capucines. Le préfet de Paris qui craignait l'incendie des montagnes russes en bois, demande alors la fermeture de l'attraction. Oller procède donc à la démolition des montagnes russes et fait édifier une salle de spectacle de 2000 places : l'Olympia.

L'inauguration a lieu le 12 avril 1893, avec comme toutes premières vedettes des danseuses et une transformiste.

Les frères Isola dirigent l'établissement de 1898 à 1911. Pendant cette période, les attractions foraines comme des acrobates ou des contorsionnistes occupent la scène. De 1911 à 1914, des spectacles de music-hall ont lieu.

Seulement, la guerre va sévir en Europe et va entrainer la fermeture de la salle pendant 4 ans.

Paul Franck succède aux frères Isola de 1918 à 1928. Il introduit dans les attractions de plus en plus de chanson. Des artistes renommés commencent à se produire à l’Olympia mais petit à petit, de moins en moins de spectateurs remplissent la salle, qui devient en 1929 un cinéma sous le nom de « Théâtre Jacques Haïck ». Pendant la seconde guerre mondiale, l'armée allemande, puis l'armée américaine, investissent le lieu et le cinéma va y régner jusqu'en 1954.

On reconstruit alors entièrement l'ancien music-hall de Joseph Oller pour en faire une magnifique salle avec une sonorisation moderne.

Le nouvel Olympia s'ouvre le 5 février 1954. Bruno Coquatrix, son nouveau directeur, rend la salle à la chanson. Le public va affluer et ce succès va donner des ailes à la salle. Sa renommée va au point que tous les grands de la chanson se produiront sur cette scène devenue mythique. Par exemple : Barbara, Brassens, Brel, Ferré, Piaf... La programmation ne se limite pas à des artistes français car les Beatles ou les Rolling Stones entres autres foulent la scène.

La salle va voir se succéder de nombreuses célébrités et va lancer des carrières exceptionnelles.

En 1979, à la mort de Bruno Coquatrix, sa femme Paulette et sa fille Patricia en reprennent la direction.

Grâce à Bruno Coquatrix, et par la suite son neveu, l'Olympia accueille les plus grands artistes français de toutes les époques. La liste en est très longue et est composée notamment d’humoristes. C’est un nouveau genre d’artistes que l’on n’avait pas encore aperçus sur la scène auparavant.

En plus de la musique et de la chanson, l'Olympia accueille une grande variété de spectacles, comme des cirques, des ballets, des films et des opérettes.

Une école de danse et de spectacle est installée dans les combles du bâtiment. De nombreux danseurs y sont formés.

L’Olympia est menacé de destruction depuis longue date, la reconstruction est rendue nécessaire par la destruction totale de l'immeuble qui abrite l'Olympia, et la restructuration prévue à l'arrière du bâti avec la création d'une place. Le groupe d'immeubles fait alors partie d'un projet de rénovation, dans lequel la salle

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com