LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paris à travers la chanson

Cours : Paris à travers la chanson. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2018  •  Cours  •  2 254 Mots (10 Pages)  •  1 182 Vues

Page 1 sur 10

Problématique: Comment 2 musiques de différentes époque peuvent parler du même thème qui est Paris

Il est 5 heures, Paris s'éveille

1) Biographie

Jacques  Dutronc est née le 28 avril 1943 à Paris. Dans sa jeunesse il apprend le piano et le violon mais il se consacre à la guitare. Il fréquente le milieu de rock lorsque qu'il est au lycée Condorcet à Paris. Il y rencontre Jean-Philippe Smet (Johnny Haliday). Il crée son premier groupe El Toro et les Cyclones au début des années 60. Il devient aussi brièvement le guitariste d'Eddy Mytchell puis il se lance de dans une carrière solo. Avec le tube "Et moi, et moi, et moi", en 1966, ce tube va lancer sa carrière et il va enchaîner avec d'autres chansons "Mini, mini, mini", "Les gens sont fous" et "J’ai mis un tigre dans ma guitare". L’artiste se lance ensuite dans le cinéma en 1974 et joue dans le film "L’important c’est d’aimer" puis va enchaîner des films. Son dernier album en date est « Madame l'existence » sortie en 2003

[pic 1]

 

[pic 2]

Jacques Lanzmann, né le 4 mai 1927 à Bois-Colombes et décédé le 21 juin 2006 à Paris, est un auteur, scénariste et parolier français.
Il est décédé le 21 juin 2006 à Paris, ville à laquelle il avait rendu hommage dans la chanson Il est cinq heures, Paris s'éveille. Il a pratiqué de nombreux métiers, comme soudeur, peintre en bâtiment, artiste peintre (1948-1955) ou mineur au Chili (1952-1953), il entre en littérature en 1954 avec La glace est rompue.
En 1965, Jacques Lanzmann rencontre Jacques Dutronc. C'est le début des textes écrit par Jacques Lanzmann que Jacques Dutronc va les interprété. Au début des années 1970, il écrit des textes plus poétiques, tel le petit jardin, en 1972. En 1982, il signe deux chansons pour l'album Guerre et pets. En 2000, Lanzmann et Dutronc se retrouvent une dernière fois pour l'album Madame l'existence.

2)Contexte historique :

L’œuvre de Jacques Dutronc appartient à la période des «Trente glorieuses»qui est une période historique comprise entre 1946 et 1975 pendant laquelle la France et la plupart des économies occidentales connurent une croissance exceptionnelle et il y a de nombreux emplois. En mai 1968, il a un mouvement de révolte étudiante sans précédent en France

[pic 3]

3)Analyse :

La chanson a été composé par Jacques Lanzmann en 1968. Les paroles s’inspirent d’une très ancienne chanson de Marc-Antoine Désaugiers écrite en 1802: «Tableau de Paris à 5 heures du matin». Les deux artistes débutent dès le soir même l’écriture de la chanson «Il est cinq heure Paris s’éveille» qu’ils achèveront au petit matin.

Pendant l’enregistrement ils ne sont pas satisfait de la musique jusqu’à ce que Roger Bourdin, un flûtiste qui travaille dans un studio à côté du leur, leur propose d'improviser un solo de flûte qui donnera la version finale de la chanson

Introduction (Début à 0'04)

Couplet 1 :(0'04 à 0'14)

Je suis le dauphin de la place Dauphine
Et la place Blanche a mauvaise mine
Les camions sont pleins de lait
Les balayeurs sont pleins de balais
Refrain (0'14 à 0'30)

Il est cinq heures
Paris s'éveille
Paris s'éveille

Couplet 2 :(0'30 à 0'42)

Les travestis vont se raser
Les strip-teaseuses sont rhabillées
Les traversins sont écrasés
Les amoureux sont fatigués
Refrain (0'42 à 0'58)

Couplet 3 : (0'58 à 1'10)
Le café est dans les tasses
Les cafés nettoient leurs glaces
Et sur le boulevard Montparnasse
La gare n'est plus qu'une carcasse
Refrain : (1'10 à 1'26)
Couplet 4 :(1'26 à 1'36)
Les banlieusards sont dans les gares
A la Villette on tranche le lard
Paris by night, regagne les cars
Les boulangers font des bâtards
Refrain (1'38 à 1'54)
Couplet 5 : (1'54 à 2'04)
La tour Eiffel a froid aux pieds
L'Arc de Triomphe est ranimé
Et l'Obélisque est bien dressé
Entre la nuit et la journée
Refrain (2'04 à 2'20)
Couplet 6 :(2'20 à 2'34)
Les journaux sont imprimés
Les ouvriers sont déprimés
Les gens se lèvent, ils sont brimés
C'est l'heure où je vais me coucher
Refrain modifiée (2'34 à Fin)
Il est cinq heures
Paris se lève (refrain : Paris s'éveille)
Il est cinq heures
Je n'ai pas sommeil ( refrain:Paris s'éveille)


Les couplets sont chantés rapidement et ils sont entraînant. Les mots Paris et s'éveille sont tenus lorsqu'il chante pour mettre en valeur ces deux mots.

Dans tous le couplets, on entend Jacques Dutronc chanté les 2 premières phrases puis il y a un pont où le flûte joue. Il chante les 2 dernières phrase et la flûte rejoue.  

À chaque fois qu'il y a un refrain, la flûte joue en même temps que Jacques Dutronc chante mais le thème joué par la flûte est différents dans les 5 refrains chanté par Jacques Dutronc.

Durant toute la chanson, une guitare joue plusieurs notes  qu'il les répète du début jusqu'à la fin. On appelle cela un Ostinato (Motif mélodique ou rythmique répété obstinément, généralement à la basse d'une œuvre. )

Il y a 3 plans sonores, le chant de Jacques Dutronc, l'accompagnement de la guitare et le thème joué par la flûte.

La formation musical utilisé est composée d'une flûte, une guitare et instrument à percussion

Le texte parle de Paris, très tôt dans la matinée. Il parle de lieu comme la « Place Dauphine », la « Tour Eiffel », l' « Arc deTriomphe »... Il parle des commerçants qui commence à travailler comme « Les balayeurs sont plein de balais », « les camions sont plein de lait »,... Des nuits parisiennes, avec les « strip-teaseuse ».

Paname Allons Danser

1) Biographie

Sexion d'assaut est un groupe de rap français. Ce groupe comporte huit membres tous originaires de Paris. Maître Gims est considéré comme le leader du groupe. Les autres rappeurs du groupe sont Black M, Maska , Lefa, Doumams, L.I.O, JR O Crom et Barack Adama.

En 2005, une mixtape «La Terre du Milieu» du groupe 3e Prototype qui le constitue est produite par le label WATI B. Cette sortie est aussitôt suivie, en 2008 de celle de l'album «Le Renouveau» et de la Net-tape «Les Chroniques du 75», Volume 1. L'année 2009 est l'année de la concécration. Il sort  l’album « L’École des Points Vitaux ».En une année, il s’écoule à plus de 350 000 exemplaires. Le titre «Désolé», extrait de l’album, connait un grand succès.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (102.1 Kb)   docx (21.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com