LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paris à travers les yeux de Baudelaire

Commentaire de texte : Paris à travers les yeux de Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  595 Mots (3 Pages)  •  1 512 Vues

Page 1 sur 3

Le vieux Paris n′est plus (la forme d′une ville change plus vite, hélas! que le coeur d′un mortel)1." Voilà comment Baudelaire décrit ses sentiments face aux changements de sa ville et des gens qui y vivent; voilà comment il exprime l′ esprit du nouveau Paris qui devient de plus en plus moderne à la fin du 19ième siècle. Les changements deviennent visibles dans tout le rythme de la ville qui prend selon Baudelaire des traits humains - la ville n′est plus seulement habitée par des gens, elle vit, et en tout sa surface on peut découvrir des qualités de ses habitants. Baudelaire écrivit dans une lettre à Fernand Desnoyers, qui voulait éditer ,,Le Crépuscule du Soir":

,,Dans le fond des bois, enfermé sous ces voûtes semblables à celles des sacristes et des cathédrales, je pense à nos étonnantes villes, et la prodigieuse musique qui roule sur les sommets me semble la traduction des lamentations humaines.2"

Ces ,,lamentations humaines" sont aussi des thèmes dans ses Tableaux Parisiens dont j′ai choisi les deux Crépuscules (du Soir et du Matin) ,le Jeu et le Cygne parce qu′ils montrent ces changements interdépendants du nouveau Paris et de ses habitants dans des images et bruits fascinants qui font découvrir au lecteur , comprendre et sentir le fond des choses. Pour finalement unir ces quatre Tableaux Parisiens dans le chapitre d′ image complete de Paris (3), il faut d′abord les regarder et les analyser, chacun pour soi-même en toute sa originalité.

Ce travail veut monter le nouveau Paris par les yeux de Baudelaire qui savait observer et montrer l′esprit de l′époque à la fin de son siècle.

2 Analyse des quatre poèmes choisis

2.1 Les deux Crépuscules

2.1.1 Le Crépuscule du Soir

Pour parler de la structure formelle du poème, il faut d′abord dire qu′ici ce n′est pas une structure standard concernant les strophes - qui en ce cas n′ ont pas de numéro homogène de vers - et la métrique - qui change souvent. Les strophes sont plutôt formées par les ,,thèmes" dont ils parlent. La première strophe par exemple est dédié aux criminels et leur travail. ,,Le soir charmant3" peut être vu comme ironie en mentionnent au même temps les criminels qui se changent ,,en bête fauve4". Pour les criminels eux-mêmes, le soir est bien sûr charmant parce qu′il les protège dans leur travail. Comme _a, ce ,,charmant" peut aussi décrire leur perspective du soir. En utilisant des adjectives animaux pour ce genre d′hommes et le soir (,,à pas de loup5") qui vient avec eux, Baudelaire décrit le change dans la ville quand il fait nuit. Ce n′est pas seulement un change de temps ou de gens mais de toute l′atmosphère: ,,L′homme impatient6" ne reste plus homme, ne reste plus raisonnable, laborieux comme au jour, mais se change dans une bête qui doit voler, ouvrir des maisons et tuer. Les criminels perdent leur caractère humain en faisant leur travail avec de la passion (,,l′homme impatient"), en ne plus pouvant s′arrêter, en préférant la

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com