LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie de nos artistes n’est-elle pas plus dangereuses qu’on ne le pense ?

Dissertation : La vie de nos artistes n’est-elle pas plus dangereuses qu’on ne le pense ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2021  •  Dissertation  •  706 Mots (3 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 3

Problématique : La vie de nos artistes n’est-elle pas plus dangereuses qu’on ne le pense ?

  1. Une passion qui mène la vie d’un enfant
  1. Un enfant plein d’audace

Documents 1, 6, 7, 8

  1. Le choix d’une vie

Documents 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

  1. Un fossé entre la réalité et les rêves.

  1. Un rêve qui vire         au cauchemar

La musique peut parfois nous plonger dans des sentiments négatifs comme la fatigue, la déprime et l’ennui. C’est le cas dans document1 : Karol Beffa et Cédric Villani, Les Coulisses de la création, Paris, Flammarion, 2015.  Nous pouvons voir l’exemple de Karol Beffa qui trouve que « ces longues heures en solitaire passées à composer sont extrêmement fatigantes et délicates à concilier avec une vie privée. ». Dans le document 2 Charline Lecarpentier, « Industrie musicale : les cachets de la déprime », Libération, 17 octobre 2019, nous pouvons voir dans l’étude : portant sur 1500 musiciens indépendants, qui avançait que 73 % d’entre eux affirmaient subir un stress, une anxiété, une dépression relative à leur situation professionnelle. Pour faire face à ces différentes peines France Gall a su l’exprimer à travers sa chanson comme nous pouvons le voir dans le document 3 : France Gall, Tout pour la musique, paroles et musique Michel Berger, 1981. Dans cette chanson France Gall ressent un sentiment de mélancolie lié à son travail épuisant et extrême. Pour elle c’est une vie de musique et de combat. C’est aussi le cas pour le document 4 : Véronique Sanson, Vancouver, 1976. Nous pouvons voir qu’elle explique que sa chance n’est jamais venue et que son poids de vie était difficile et elle rêve de chose dont elle a réellement envie. On peut en déduire qu’elle semble à la fois amère et emplie de liberté et d’espoir. « Et c'est difficile le choix d'une vie » comme pour dire, que son choix ne s'était pas passé comme prévu.

  1. Une réalité très dure

Les exigences pour être une star ou une célébrité sont connues. Certains en ont largement fait les frais comme Farinelli dans le document 7 : Farinelli, film de Gérard Corbiau, 1994. Afin qu'il puisse conserver cette voix cristalline sensationnelle, Farinelli se fait castrer par son frère qui produit de la musique et qui, sans lui, ne serait pas reconnu de tous. Certains utilisent leur souffrance comme un spectacle ce qui est le cas pour Charles Aznavour dans le document 6 : je m’voyais déjà, 1961. Dans cette chanson Charles nous explique qu’on ne lui a jamais accordé sa chance et qu’il se voyait déjà être une star sous les feux des projecteurs. De plus, cette chanson a été écrite alors qu’il n’était pas encore connu. C’est un sacré paradoxe en sachant que grâce à cette chanson Aznavour a bien été en haut des affiches. Avec cette chanson il prévoit déjà toute sa carrière. Ce qui est aussi le cas pour Daniel Balavoine dans le document 5 Le Chanteur, 1978. Cette chanson et celle d’Aznavour se ressemble énormément puisque les deux sont en pleine quête de gloire et de reconnaissance. Avec ces deux chansons, les artistes dénoncent plusieurs vérités de manière ironiques. En effet, le chanteur raconte ses fantasmes de devenir une star aimée par tout le monde. Dans les premiers couplets, il raconte le changement et le contraste de deux vies différentes dues à l'ascension. Néanmoins, Daniel Balavoine se réveille vite de ses fantasmes et pose un regard lucide sur la vie d'artiste. Les derniers couplets racontent la chute libre, le coté éphémère du succès dans l'univers de la musique et la débauche qui fait de l'artiste un raté de la société. D’ailleurs Daniel Balavoine affirme s’être inspiré de la chanson d’Aznavour dans le document 6 : je m’voyais déjà, 1961. Dans tous les documents nous pouvons voir que ces artistes sont ambitieux et dans document 8 : Whiplash, film de Damien Chazelle, 2014 le protagoniste du film nous le montre aussi. Pour lui, on a rien sans rien alors il pousse ses limites au-delà de l’inimaginable et se met une pression énorme pour devenir connu. Ces multiples documents nous montrent l’ambition et l’envie des artistes de se dépasser quitte à en souffrir.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (146.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com