LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la technique est-elle dangereuse ?

Dissertation : En quoi la technique est-elle dangereuse ?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 506 Mots (7 Pages)  •  447 Vues

Page 1 sur 7

Les techniques se sont manifestées très tôt dans les sociétés les plus démunies répondant aux besoins de la vie et de la survie. Ainsi, la technique apparaîtrait liée aux besoins et s'accompagne inévitablement d'invention. D'ailleurs, si l'on s'interroge sur le mot technique, on peut évoquer un appareil, une machine, un outil, mais aussi un savoir-faire, une habileté technique, un travail d'une haute technicité ou enfin une technique révolutionnaire. Ces différentes approches témoignent à la fois de l'intelligence et de la capacité de créativité de l'homme et montrent aussi que la technique est en constante évolution. Cependant, deux positions contradictoires se dégagent vis-à-vis du progrès technique. Pour certains , il est utilitaire, transforme d'une manière qualitative le quotidien, sauve des vies;en revanche, pour d'autres , il est dangereux dans la mesure où il asservirait l'homme. L'association du terme"danger" à la "technique"peut sembler incompatible de prime abord. Ainsi,si le danger renvoie à une menace, à un risque, à un péril qui concerne à la fois l'homme et son environnement, en quoi cette notion de danger s'appliquerait-elle à la technique?La technique est-elle dangereuse en elle- même ou ne serait-ce pas l'usage raisonnable ou abusif qu'en fait l'homme dans ses applications qui en ferait la dangerosité ? Le bien fondé d'une technique se mesurerait-il en fonction de son usage ?

Dans une première approche, il semble que la technique constitue véritablement la voie royale du progrès . L'homme a su transformer la nature pour produire des biens utiles à son existence. Si l'animal transforme son milieu naturel (les castors , par exemple, construisent des barrages), l'homme se différencie de l'animal dans la mesure où il pense ce qu'il fait avant d'agir. Il est capable d'innover, de créer des formes nouvelles à l'infini .Ainsi,la technique est issue de l'intelligence humaine. En effet, c'est l'homme, sa raison, ses recherches, ses expérimentations, sa réflexion qui ont permis de mettre au point des outils, puis des machines, enfin des découvertes techniques qui ont transformé la vie de l'homme. On peut évoquer les travaux de Galilée, de Newton dans le domaine de la physique et des mathématiques, la première machine à vapeur de James Watt, la locomotive de Stephenson ou encore le téléphone mobile.Tous ces exemples attestent du pouvoir exceptionnel de l'homme à concevoir des machines qui tendent vers le progrès et améliorent notre quotidien.

Par ailleurs, la technique a permis à l'homme de s'affranchir des contraintes de la nature et a solutionné ses besoins liés à la faim, au froid,à la santé. Au fur et à mesure des avancées techniques, elle lui a permis de vivre dans des conditions plus favorables et de maîtriser son espace : l'électricité, les moyens de transport (automobile, train, avion) .

Si elle apparaît comme une source de progrès et de bienfait , on peut aussi lui attribuer une fonction culturelle c'est à dire qu'elle enrichit le travail de l'artiste. Celui-ci , en ayant recours à différentes techniques inhérentes à son art, embellit, perfectionne, modernise, confère une esthétique originale à son œuvre. Léonard de Vinci, en utilisant la technique du sfumato, a crée des tableaux inédits, novateurs dans l'approche picturale. La Joconde est représentative de cette évolution et montre donc que la technique peut être au service de l'art et de la culture.

D'autre part, la technique a des fonctions utilitaires. Elle est en effet gain de temps et d' énergie. Alors que la ménagère d'autrefois partait laver son linge au lavoir, celle d'aujourd'hui n'a plus qu'à actionner un programme pour que sa lessive se mette en route ! Dans le domaine du travail, on constate plus de confort et une suppression des tâches pénibles grâce au machinisme. De même, alors qu'il fallait des jours, des semaines voire des mois selon la destination pour se déplacer, nous pouvons nous rendre n'importe où dans un laps de temps rapide. Avion, bateau, train, avion ? Le choix est vaste et quel sera le nouveau transport de demain qui améliorera encore le gain de temps du voyageur !

Enfin, les progrès accomplis dans le domaine de la médecine et de l'hygiène ont permis, d'une part ,d'allonger l'espérance de vie , mais aussi d'éliminer certains maladies ou de guérir des pathologies considérées comme incurables. Ce constat souligne une fois de plus l'apport bénéfique de la technique .

Nous avons pu voir que la technique, venant de l'homme, a su affronter, expérimenter, maîtriser et dominer de nombreux paramètres qui pouvaient se révéler infranchissables.

Mais au travers de ces progrès et de ces expériences liés à la technique, il faut constater que la technique comporte également des facteurs de risque qui amènent des limites à notre démonstration.

Lorsque l'homme développe une technique destinée à améliorer

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com