LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une vie heureuse est-elle une vie de plaisir?

Dissertation : Une vie heureuse est-elle une vie de plaisir?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2016  •  Dissertation  •  460 Mots (2 Pages)  •  7 015 Vues

Page 1 sur 2

« Une vie heureuse est-elle une vie de plaisir »

Nous vivons dans une société recherchant constamment le plaisir. Nous dépensons notre temps et notre énergie à la recherche de celui-ci et essayons durement d’éviter la douleur. Nous espérons que de cette manière, nous nous sentirons heureux, pourtant si peu le sont.

Se pose alors la question suivante : Une vie heureuse est-elle une vie de plaisir?

Dans un premier temps, nous verrons que ce qui prime dans la vie, c’est la recherche de plaisir. Ensuite, nous verrons que le plaisir n’est pas toujours suffisant.

Epicure, suivant la doctrine Antique de l’Hédonisme pense que ce qui prime avant tout dans la vie, c’est le plaisir. Cependant il faut se contenter du plaisir qui est bon pour nous. Dans Lettre à Ménécée, il nous apprend à être heureux, c’est d ailleurs cette vision de la vie qu’il partage. Il nous apprend qu’en accumulant les plaisirs simples, calmes et faciles à satisfaire et en évitant la douleur, nous nous garantissons une vie pleine de bonheur et pouvons alors espérer atteindre l’état d’ataraxie.

Freud est dans le même état d’esprit. Il pense que ce que cherchent les hommes dans la vie, c’est le bonheur et afin d’atteindre cet objectif, ceux si se font plaisir. Mais afin de ressentir le plaisir, et la jouissance l’homme se doit de fuir la douleur et de s’attacher à la joie, au plaisir et à la jouissance.

Cependant plusieurs philosophes sont d’avis que le plaisir en lui même n’est pas suffisant.

Pascal, dans Pensée (pensée 129) exprime clairement son opinion sur le sujet. Les hommes sentent encore la trace de bonheur que le paradis a laissé sur nous et essayent de remplir ce vide à l’aide de plaisirs en vain. Depuis plusieurs années, beaucoup ont tenté d’atteindre le bonheur par cette voie mais personne n’a réussi car la seule personne capable de nous rendre complètement heureuse est Dieu, si nous n’avons pas la foie il ne sert à rien d’espérer pouvoir ressentir le bonheur que le paradis nous a autrefois procuré.

Kant, quand à lui, est d’avis que le bonheur est subjectif. Il décrit celui-ci comme l’idéal de l’imagination qui varie selon les individus, selon ses caractéristiques personnelles. Ce qui rend une personne heureuse pourrait ne pas plaire à une autre.  Nous ne pouvons donc dire qu’une vie de bonheur peut être associée à une vie de plaisir car chaque individu a ses propres désirs. Certains préfèreraient se faire plaisir tandis que d’autres pourraient préférer faire plaisir ou répandre le bien.

Pour conclure, je dirais qu’il faut se faire plaisir dans la vie, c’est même essentiel, mais cela n’assure pas le bonheur à long terme. Pour vivre une vie heureuse, il faut savoir ce que représente le bonheur pour soi.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com