LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correction synthèse bts mco

Dissertation : Correction synthèse bts mco. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2021  •  Dissertation  •  968 Mots (4 Pages)  •  3 579 Vues

Page 1 sur 4

        La musique accompagne nos vies et notre quotidien. Elle est présente depuis notre naissance, l’être humain est sensible au son, au rythme, à l’harmonie et au silence. Elle est très souvent liée à la danse, la fête, le chant, aux rites.

La musique est une source de plaisir, d’enthousiasme, de sensations fortes qui marquent notre mémoire. Elle est très souvent liée à la danse, la fête, le chant, aux rites.

Dans cette vision, quatre documents nous sont donnés pour analyser ces idées. Francis WOLFF avec son extrait du livre Pourquoi la musique et Maylis DE KERANGAL avec l’extrait de son livre Dans les rapides s’accordent sur le fait que la musique fait partie de notre vie. Emmanuel BIGAND dans Les bienfaits de la musique sur le cerveau et Julien TREDAN-TURINI avec L’impact de la musique sur le cerveau des musiciens expliquent que la musique permet de développer notre mémoire et d’exploiter nos capacités mentales.  

Ainsi, nous pouvons être amenés à nous demander : En quoi la musique est-elle essentielle à l’être humain ?

Pour répondre à cette question, nous analyserons dans un premier temps, le fait que la musique nous accompagne tout au long de notre vie, à travers les textes de deux auteurs et dans un second temps, l’impact de la musique sur notre mémoire et sur notre activité cérébrale, en s’appuyant sur des textes de deux autres auteurs.  

        

        Dans un premier temps, Francis Wolff et Maylis de Kerangal affirment que la musique fait partie de notre vie et qu’elle ponctue notre quotidien.

Les deux auteurs font apparaitre dans leur texte que les différents styles de musique s’associent à des évènements, des expressions ou des passages de la vie courante.

En effet, Francis Wolff, met en évidence que certaines musiques sont jouées dans des circonstances particulières de la vie, par exemple, les musiques religieuses sont jouées pour des mariages ou des funérailles, les musiques dansantes majoritairement pour les fêtes et les musiques publicitaires dans les magasins. Il indique aussi que les musiques peuvent être symboliques comme Heal The World de Michael Jackson qui symbolise la paix ou le chant « La Marseillaise » qui incarne le patriotisme. Il met en avant que la musique puisse être utilisée dans des situations très différentes ou opposées, qu’elle est diffusée par tout le monde, à de nombreux moments de notre vie et en tous lieux. Par ce fait, il veut montrer la musique fait vraiment partie de notre quotidien et ponctue notre vie. Pour lui, la musique est intégrée dans notre société et est devenue essentielle.

De même, Maylis de Kerangal montre dans son extrait qu’un style de musique peut être utilisé pour représenter le style d’une personne. Notamment, lorsque le personnage Pierre emploie le mot « rock » lorsqu’il appelle les filles, le mot dans ce contexte signifie une manière relâchée, un style vestimentaire. Dans cet exemple, l’auteur veut montrer que l’on peut caractériser une personne par un style de musique et qu’on l’on peut utiliser la musique comme référence dans n’importe quelle situation.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (287.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com