LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé devoir gestion BTS MCO

TD : Corrigé devoir gestion BTS MCO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2019  •  TD  •  817 Mots (4 Pages)  •  2 931 Vues

Page 1 sur 4

BENTALHA Reda

BTS MCO

CEJM :

  1. Tout d’abord, un acteur économique est une personne physique ou morale prenant des décisions d'ordre économique. Les différents acteurs économiques présent sur l’annexe 1 sont :
  • Airbus et Boeing : duopôle du marché des avions.
  • Région Asie-Pacifique : challenger du marché du trafic mondial des avions.
  • Etats-Unis : leader du plus gros marché aéronautique domestique
  • Chine : challenger du marché aéronautique domestique
  • John Leahy : directeur des ventes d’Airbus
  • Cabinet de conseil Ascend : Organisation internationale
  • Canadien Bombardier : Outsider du marché des avions
  • Chinois Comac : Outsider du marché des avions
  • Brésilien Embraer : Outsider du marché des avions
  • Russe Irkut : Outsider du marché des avions
  • Japonais Mitsubishi : Outsider du marché des avions
  1. Les différents facteurs à l’origine de la croissance actuelle et future du marché des avions sont nombreuses. En effet, on peut voir d’après l’annexe 1 qu’il y a différents facteurs tel que l’émergence des classes moyennes qui sont à l’origine de cette croissance. Cette émergence des classes représente un des facteurs importants car la croissance économique entretenu par l'augmentation continue des échanges entre les continents soutient et aide le trafic aérien international. Le voyage est devenu un réel besoin quelle que soit la classe sociale d’un individu. Alors, toutes ces personnes vont participer à l'augmentation du trafic international et créer une demande supplémentaire. De plus, on peut également noter le développement de l’urbanisation qui est un facteur positif pour le marché des avions car les citadins ont en effet tendance à davantage voyager que les ruraux. On peut d’ailleurs comprendre que d’après le document d’airbus : « Un cinquième de la population des marchés émergents effectue un vol par an et, d’ici 2032, ce taux passera à deux tiers ». Au niveau du marché en lui-même, on peut voir un développement important des capacités de passagers des avions mais aussi des avions longs-courriers (ex : A380, B787) ce qui impact fortement la demande du marché et répond à un réel besoin. Il y a aussi un autre phénomène important à rappeler qui est aussi à l’origine de cette croissance, la hausse des salaires ce qui permet à de nombreux individus de pouvoir davantage avoir recourt à ce moyen de transport (capacité de financement des ménages). Il existe encore d’autres facteurs qui ont eu leur importance dans cette croissance mais qui sont tout de même moins important que ces derniers.
  1. Le duopôle Airbus-Boeing installé sur le marché des avions depuis de nombreuses années possèdent de nombreux atouts qui explique d’ailleurs leur place sur leur marché qui sont important à savoir. Premièrement, ces deux constructeurs possèdent une avance confortable sur leurs concurrents avec beaucoup plus de moyen financier et humain que ces derniers, on peut voir que Airbus et Boeing possède un nombre importants d’avions qui leurs permettent de pouvoir se mondialisé plus facilement d’autant plus que l’ensemble des étapes de fabrication des appareils et longues ce qui montre que leurs concurrents devront attendre de nombreuses années pour pouvoir essayer de rivaliser avec ce duopôle. Pour ce qui est de l’une des plus grandes concurrences du monde industriel, Airbus et Boeing se partagent un marché pratiquement au même niveau. Le constructeur américain Boeing domine sur les avions longs-courriers tandis que le constructeur européen Airbus domine sur les avions moyens-courriers. Pour conclure, Airbus et Boeing sont déjà très avancés sur ce marché et possèdent davantage de moyens que d’autres entrants sur le marché des avions pour pouvoir les concurrencer surtout au vue de la situation actuelle (avions perdue des radars, dysfonctionnements, crash…), les consommateurs seront beaucoup plus exigeants et se dirigeront donc plus facilement vers une grande enseigne tels que Airbus et Boeing plutôt que sur des entreprises entrantes sur ce marché, c’est un marché avec un fort taux de fidélité par les consommateurs.
  1. Tout d’abord, la dépréciation d’une monnaie correspond à une variation négative du taux de change de cette monnaie (perte de valeur boursière). Alors, l’influence que pourrait avoir une dépréciation de l’euro pour une enseigne comme Airbus pourrait provoquer des effets négatifs mais aussi positifs à Airbus. En effet, si le taux de change de l’euro se déprécie, le prix des produits ou services européens baisse pour les étrangers. Cela soutient donc les exportations et donc la croissance d’activité de cette enseigne car il y aura plus de demande si le prix baisse pour les étrangers. Cependant, une  dépréciation provoquera également une hausse des prix des produits importés et donc l’augmentation du prix des produits de consommation tels que le kérosène pour Airbus qui deviendra une charge encore plus lourde à gérer accompagnée d’une hausse des coûts de productions ce qui aura un réel impact financier pour Airbus. Enfin, une dépréciation aura plus d’influence négative que positive pour Airbus, alors l’idéal ce serait que le cours de l’euro reste stable pour ne pas causer de problèmes en plus à cette enseigne.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com