LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La maltraitance animale

Thèse : La maltraitance animale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2022  •  Thèse  •  562 Mots (3 Pages)  •  911 Vues

Page 1 sur 3

De nos jours, la France compte plus de seize millions d'animaux domestiques mais chaque année, de nombreuses plaintes sont déposées auprès de la SPA pour dénoncer des faits de maltraitance animale commis par des maitres et maitresses sur leur animaux. Beaucoup trop de propriétaires font le choix d’adopter un animal de compagnie et prennent cette responsabilité à la légère, sans mesurer les contraintes, les devoirs et l'engagement que cela implique. Selon moi, nous ne pouvons pas rester indifférents devant de telles atrocités, c'est pourquoi je souhaite aujourd'hui aborder ce sujet et vous prouver qu’il faut lutter face ses actes graves.

Tout d’abord, on peut parler de maltraitance lorsque l'animal subit des violences physiques, des négligences mais également des mauvais traitements psychologiques. Il faut donc y mettre un therme car premièrement ce sont des actes inhumain et immoral qu’il peuvent ressentir. Depuis janvier 2015, les animaux, en France, ne sont plus considérés comme des "biens meubles" et sont désormais considérés comme des "êtres vivants doués de sensibilité". Ils sont donc comme nous, c’est à dire des êtres vivants capable de ressentir des émotions. Alors par exemple, si un propriétaire laisse son animal de compagnie seul, sans personne pour s’occuper de lui pendant qu’il part en vacances, la bête est capable comme nous de ressentir le manque de nourriture et le sentiment d’abandon. Si on se met un peu à sa place, on réalise que personne ne devrait subir cela.

Ensuite, la maltraitance animale peut avoir des conséquences assez dangereuses notamment envers L’Homme. En effet, par exemple l’abandon et les coups envers les animaux sont les actes les plus fréquents. Ainsi, l’animal d’abord traumatisé par ces violences et ensuite abandonné devient un réel animal sauvage. Si par accident une personne le rencontre, il est très probable que la bête l’agresse pensant qu’elle lui veut du mal à cause des violences qu’elle a subi. L’agression par un animal errant est une situation assez fréquente. Donc, a cause des cruautés faite par l’homme, les animaux en commettent à leur tour et peut entrainer un réel danger. Pour éviter ce genre de problème, il ne faut plus commettre de telles atrocités.

Pour finir, la maltraitance animale est acte illégale et puni par la loi. Il existe différentes lois protégeant les animaux. Certaines d’entre elles ou des conventions sont commune à plusieurs pays puis d’autre sont propre à une patrie. Dans notre société, la cause animale est une cause de plus en plus mise en avant. En effet de nouvelles lois comportant des mesures fortes pour lutter contre la maltraitance animale ont été validé récemment par l’Assemblé national. Par exemple, le propriétaire qui fait le choix d’abandonner son compagnon commet un acte de maltraitance animale d’après le code pénal numéro 521-1 et peut être condamné à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende. Il est possible également que celui-ci n’ait plus le droit de posséder un animal de façon définitive ou temporaire.

On peut donc en conclure qu’il faut lutter contre la maltraitance animale car c’est un acte inhumain que les animaux peuvent ressentir comme nous, que cela peut avoir des conséquences dangereuses notamment

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com