LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Maltraitance Des Enfants

Note de Recherches : La Maltraitance Des Enfants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  840 Mots (4 Pages)  •  1 696 Vues

Page 1 sur 4

Limonier Eléa

Term Pro Com

La maltraitance envers les enfants

Sommaire

I/ Introduction

II/ Les différentes violences

a/ Les violences physiques

b/ Les violences psychologiques

c/ Les violences sexuelles

III/Que fait la loi ?

VI/ L'affaires

V/ Conclusion

VI/ Annexes

I/ Introduction

Les droits de l'enfant, c'est le droit pour chaque enfant d'être profondément respecté. La loi est la pour protéger ces enfants maltraités, nous allons voir comment elle réagit fasse a ces violences.

II/ Les différentes violences

a/ Les violences physiques

La violence physique est la seule des violences visible et facilement identifiable. On peut reconnaître cette forme de violence grâce aux hématomes, brûlures ou fractures laissés sur le corps de l'enfant. Malgrès les coups, l'enfant va tout faire pour cacher ses blessures, il ne supporte pas que les autres puissent voir son corps ainsi. Il ne souhaite pas non plus dénoncer l'agresseur surtout quand il s'agit d'un de ses parents.

B/ Les violences psychologique

Définir cette forme de violence est compliqué, car avant enfermer un enfant dans un placard était chose courante, alors qu'aujourd'hui serai le maltraiter. Il y a aussi les agréssions verbales, les insultes sur leur physiques ou leur capacités intellectuelles. Tout ce qui remet en cause leur intégrité font parties des violences psychologique.

C/ Les violences sexuelles

Ce type de violence peut prendre différentes formes de la « haute criminalité » à des agréssions moins graves, plus sournoise mais quelques soit la forme que prend cette violence elle reste néanmoins traumatisante pour l'enfant. L'adulte qui maltraite l'enfant utilise sa position de « toute puissance » pour obliger l'enfant a sa domination sexuelle. C'est sur internet que ce dévéloppe ce type de violence.

III/Que fait la loi ?

Les assistantes sociales, éducateurs, médecins ou instituteurs sont astraints au secret professionnel mais doivent toujours dire les mauvais traitement sur les mineurs de moins de 15 ans ( article 226-14 du code pénal ). Dans tous les cas, toute personne qui sais ou qui croit savoir qu'un enfant est maltraité doit avertir les autorités médicales, judiciaires ou administratives. Ne pas le faire serai tomber sous la coupe de la non assistance à personne en danger.

Article

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com