LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Film la couleur des sentiments (analyse)

Étude de cas : Film la couleur des sentiments (analyse). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2016  •  Étude de cas  •  487 Mots (2 Pages)  •  1 626 Vues

Page 1 sur 2

Descriptions de la séquence :

La séquence que nous avons choisie se situe vers la fin du film après la sortie du livre de Miss Skeeter où les servantes dénoncent les atrocités de leurs employeurs.

Miss Skeeter (Eugenia Skeeter) fait partie des enfants qui ont été élevés par une bonne, son objectif est décrire un livre basé sur les témoignages de servantes à la fin des années 60.

Dans cette scène le réalisateur cherche à montrer que la seule personne qui a pu voler les couverts est Aibileen la servante car en cette période de ségrégation dans le sud des Etats-Unis les personnes de couleur noire (‘’race’’ inferieur) étaient la cause de tous les problèmes.

La servante essaie de trouver des alternatives pour s’innocenter face aux propos accusateurs que tient Hilly, l’amie de son employeur, Elizabeth.

Elizabeth tente de prendre la défense de sa servante en vain mais Hilly, ici maitresse de scène, ne donne aucun droit de parole (elle coupe la parole et ne tient pas compte de la remarque de son amie) donc il n’y aucun possibilité de remettre sa parole en cause.

En tant que spectateur, on comprend qu’une relation de dominé et de dominant par le niveau social est présent, ce qui rend l’atmosphère tendu et grave.

Tout d’abord au moment du plan de taille l’expression du visage de la servante traduit de la peur face à l’accusation ce qui engendre la crainte de s’exprimer elle tient donc le rôle de la dominée, soumise.

Elizabeth avec le bébé dans les bras est elle aussi soumise à Hilly qui tient donc le rôle de dominante exprimé par / par son comportement : hautain, ferme, rigide, autoritaire, et par sa posture : les mains sur les hanches.

Le plan fixe sur les deux femmes puis sur Aibileen va mettre un accent sur le dialogue et le mouvement horizontal de la caméra témoigne de la neutralité de la scène.

Le réalisateur a choisi un montage cut afin que la caméra soit tournée vers la personne qui parle mais au moment où Hilly accuse de vol la servante on observe un champ contre champ pour que les spectateurs voient l’expression faciale d’Aibileene face a cette accusation.

En ce qui concerne la bande son il y a une absence de musique seul des bruits extérieurs tel que des oiseaux sont présents.

Le débit de paroles est pour Hilly et Elizabeth claire et articulé alors que la servante bégaie.

Hilly a un ton dur et hausse la voix, Elizabeth parle moins fort et avec de la gène tandis que Aibileen parle doucement par crainte de s’exprimer.

Dans cette séquence nous pouvons analyser certains symboles : celui du pouvoir exprimé par la posture de Hilly, celui du luxe exprimé par le mobilier, habitat, tenue vestimentaire aisée et le symbole qui représente la servante : son uniforme.

Le contraste de la scène se ait entre les deux femmes aisées et de la servante sur une position inferieur par es bras charges et sa tenue.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com