LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cours de danse de Degas

Commentaire d'oeuvre : Le cours de danse de Degas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  541 Mots (3 Pages)  •  1 509 Vues

Page 1 sur 3

La classe de danse

Ce tableau est une oeuvre peinte par Edgar Degas entre 1871 et 1874. Il est exposé au musée d’Orsay à Paris ; ses dimensions sont de 75cm x 85cm. Il fait partie d’une grande série de tableaux et sculptures dont le thème est la danse. Celui-ci me plaît particulièrement.

A première vue, ce tableau est agréable à regarder car il donne une vue d’ensemble d’une classe de danse à la fin du 19ème siècle. Il reflète bien le mouvement des danseuses et l’attention envers leur professeur en présentant plusieurs groupes en différents lieux de la pièce. Ce type de peinture classique d’Edgar Degas me plaît et m’attire du regard par la douceur de ses coloris et la légèreté qu’il donne à ses danseuses.

Le peintre nous montre une partie de la salle : il coupe l’espace pour centrer le sujet avec une vue frontale. La technique utilisée est l’huile sur toile. La visée du tableau est d’illuster en montrant comment se déroulait un cours de danse classique à cette époque.

Le thème de ce tableau est un cours de danse donné par un professeur. On retrouve dans cette peinture une partie de la salle de danse : Degas construit une perspective donnée par les angles de la pièce, le long d’un « ruban » de danseuses completé par les lattes du plancher. Au centre du tableau, le baton du professeur, tenu verticalement, marque son autorité et coupe cette perspective. Les couleurs sont douces mais froides, et montrent l’austérité du travail des répétitons de danse. Les touches de couleur bleue, rouge, rose…apportent de la vivacité à la sobrieté donnée par le blanc.

Les éléments représentés dans le tableau sont identifiables et figuratifs. Le mirroir de la salle lui donne de la profondeur et le piano au premier-plan rapelle l’importance de la musique. On distingue aussi un petit chien donnant un aspect d’humanité à la rigueur du travail de danseur, tandis que l’arrosoir sous le piano, loin d’être frivole, sert à mouiller le sol pour empêcher les danseuses de glisser.

Ce tableau appartient au mouvement impressioniste. Les traits de visage des danseuses sont estompés par la peinture à petites touches pour insister sur l’ensemble des positions corporelles et donner une impression d’attention et d’écoute.

Au premier-plan, figurent deux danseuses de dos, dont l’une assise sur le piano, et l’autre debout, très imposante. La présence de celle-ci donne toute sa force au tableau : elle nous permet de nous idententifier en tant que spectateur avec le reste de la salle.

Au deuxième-plan, au centre, le professeur, majestueux impose le respect. C’est le seul homme présent dans cette scène. Habillé en gris, il coupe le contour blanc qui l’entoure : il peut nous faire penser à un berger contrôlant son troupeau de moutons !

Au troisième-plan, se joue l’aspect le plus impressioniste du tableau car on distingue des corps ébauchés, mais pas définis, d’un groupe de danseuses.

Ce tableau est en apparence facile à regarder et à comprendre mais sa composition est en réalité plus complexe : le choix des couleurs, le travail de l’espace et la légèreté des danseuses témoignent de la

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com