LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kind of blue de Miles Davis

Cours : Kind of blue de Miles Davis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2015  •  Cours  •  865 Mots (4 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 4

Kind of Blue est un album de jazz de Miles Davis, un célèbre jazzman du 20ème siècle. D’après de nombreux spécialistes, Kind of Blue est l’album de jazz le plus vendu à ce jour.

Cette album de jazz modal a été enregistré le 2 Mars et le 22 Avril 1959 au Columbia's Studio situé au 30th Street à New York. Il est sortie le 17 Août 1959 dans 2 formats : mono et stéréo. Il contient cinq titres et dure 45:44 minutes. Il porte le nom de la couleur de la trompette de Davis qui était recouverte de vernis bleu–vert, en anglais : « Kind of Blue ».

Dans ce disque, Miles Davis, le trompettiste joue avec les saxophonistes John Coltrane, Julian Cannonball Adderley, les pianistes Bill Evans et Wynston Kelly (qui remplaçait Bill Evans pour un titre ) , le contrebassiste Paul Chambers et le batteur Jimmy Cobb. Ce groupe, formé en 1958 par Davis sera l’un des meilleures groupes de jazz de tous les temps. Columbia Records est la maison de disque du groupe et Irving Townsend et Teo Marceo sont les producteurs.

Avant l’enregistrement, il y avait peu de répétition. On avait seulement donné au groupe des esquisses de gammes et de lignes mélodiques sur lesquelles improviser, juste l’introduction avait été préparée d’avance. Ainsi, tous les titres de l’album sont de la pure improvisation et le résultat est impressionnant avec si peu de préparation.

Les années 50, période dans laquelle l’album Kind of Blue a été enregistré, est une époque riche a plusieurs niveaux :

Economiquement, les 50 firmes les plus importantes produisent 25 % du PNB et le pays contient 5,4 % de chômeurs

Politiquement , l’Alaska et Hawaii deviennent des état des Etats-Unis. LE 1er décembre 1959 l'Antarctique sert aux activités scientifiques non militaires.

Culturellement, c’est le début du rock’n’roll avec Elvis Presley et plusieurs artistes français mondialement connus comme Edith Piaf, Charles Aznavour, Georges Brassens ou Serge Gainsbourg, font apparition …

Contrairement aux précédents disques de Miles Davis où il pratique du hard bop, genre de jazz un peu agressif, Kind d of Blue est un album de jazz modal : chaque musicien reçoit un ensemble de gammes qui indique les principales caractéristiques de l'improvisation et du style. Ils ont aussi des partitions complètes ou en progression d’accords comme on fait souvent en jazz. Kind of Blue va marquer le début du jazz modal dont Miles Davis dit :

«L’ absence d’accords…vous donne beaucoup plus de liberté et d’espace pour entendre les choses. Lorsque l'on va dans cette direction, on peut y aller pour toujours. On n'a pas à se soucier des changements et on peut faire plus avec la ligne [mélodique]. Cela devient un défi pour voir à quel point on peut être innovant dans la mélodie. il y aura moins d'accords mais des possibilités infinies à n'en savoir que faire. » L’album est romantique, mélancolique et merveilleusement mélodique. On dit que même ceux qui n’aiment pas le jazz aiment cet album. Kind of Blue, le meilleur disque de Miles Davis où il à réunit les meilleurs musiciens de l’époque

Il est considéré comme une ouvre d’art, le fer de lance d’une révolution artistique, l’un des album

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com