LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA: la ferme des animaux

Commentaire d'oeuvre : HDA: la ferme des animaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  986 Mots (4 Pages)  •  1 433 Vues

Page 1 sur 4

La ferme des animaux:

Introduction:

La ferme des animaux est un roman écrit par George Orwell. C’est une fable satirique et dystopique qui dénonce le régime autoritaire de Staline et plus généralement toutes les régimes totalitaires.

Contexte historique:

Elle est écrite en 1945 lors de la 2 gm. Durant la dictature de Staline en URSS.

Auteur:

George Orwell est une persone qui a vecu pendant la moitié du vintieme siecle et qui a ete temoin de la 1GM et de la Guerre d’Epagne. De plus, il a sut faire de la litterature de science fiction, un outils de reflexion politique.                                                                           

Résumé de l’œuvre : 

Les animaux d’une ferme anglaise, la ferme du Manoir, subissent les mauvais traitements et le manque de nourriture propres à leur condition d’animaux de la ferme, un cochon appelé Sage l’Ancien, sur le point de mourir, leur tient un discours pour qu’ils se révoltent contre le propriétaire de la ferme, Mr Jones. Les les animaux, dirigés par les cochons, supérieurs intellectuellement, se révoltent quelques temps plus tard lors du Soulèvement puis de la Bataille de l’Étable et chassent les Mr Jones. La ferme est alors renommée la ferme des Animaux dont Napoléon et Boule de Neige prennent la direction. Mais une rivalité s'ins- taure entre les deux cochons autour du projet de construction d'un moulin : Boule-de-neige est expulsé par les chiens de Napoléon qui établit une véritable dictature. Napoléon instaure un culte de sa personnalité, use de propagande grâce à un cochon manipulateur, Brille-Babil, qui justifie ses actes, de censure et de violence à l'exemple de l'exil de Malabar. Le roman se termine par la réconciliation des cochons avec les propriétaires humains des fermes voisines les cochons ont appris à marcher sur deux pattes et une fusion s'opère entre les dirigeants humains et les cochons. La ferme des Animaux redevient la ferme du Manoir, et la situation des animaux devient  pire qu'au temps de Mr Jones.

                                        

Analyse de l’histoire:

Dans le début du chapitre 3 quand les animaux prenent le pouvoir et se crée la ferme des animaux on peut penser que la ferme des animaux est une utopie, une société imaginère et idéal au l’on cherche le bonheur de tout le monde.On voit qu’il y a une continuité avec d’autres sociétés utopiques comme par example l’utopie de thomas More. Dans un premier temps la l’organisation de la ferme est bonne.

Mais peu à peu on voit une rupture dans les principales idéaux de sage l’ancien. Avec l’expulsion de Boule de neige, l’exile de malabar, la création de la police avec les chiens et la propagande avec Brille Babille. L’animalisme devient une dictature dirigée par Napoléon. Finalement quand la ferme des animaux redevient la ferme du Manoir les conditions des animaux devienent pires qu’au temps de Mr Jones. La ferme devient une contre utopie. On observe alors qu’il une continuité dans les oeuvres de George Orwell car il a aussi crée une contre utopie appelée 1984.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com