LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gustave Doré, biographie et illustrations.

Commentaire d'oeuvre : Gustave Doré, biographie et illustrations.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  252 Mots (2 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 2

GUSTAVE DORE

1) Courte biographie de Gustave Doré

Née le le 6 janvier 1823 à Strasbourg. De son vrai nom Paul Gustave Louis Christophe Doré, il était illustrateur, graveur, , bédéiste, peintre et sculpteur français. Il est connu mondialement. Son père était polytechnicien. Il vit dans une famille divisés. Il mourut le 23 janvier 1883 à Paris dans son hôtel.

2) Illustrations

- On voit que Gustave Doré a illustré la séquence narrative de La Belle Au Bois Dormant voit. On que le prince viens réveiller la princesse endormit depuis plusieurs années. On a une illustration en noir et blanc. Nous avons ici une gravure sur bois dite « bois de teinte », Gustave Doré utilise de l'encre de Chine et de la gouache. Dans cette gravure on voit que la jeune femme est mise en valeur, elle est entièrement vécu de blanc, alors que le reste est gravé en noir et blanc. Une lumière blanche attire l'attention, on peut supposer qu'il y a une fenêtre dans cette pièce. On peut penser que cette lumière qui est projeter sur la princesse, nous laisse un avant-goût de la suite de l'histoire. Gustave Doré illustre les contes de Charles Perrault avec pratiquement que des gravures.

- Le style de l'illustration est fantastique car on sait que cette histoire est féerique. On voit que sur l'image le prince est aux cotes de la princesse et qu'il s’apprête a la réveiller.

- Face à cette illustration j'éprouve des sentiments de nostalgie. J'appréciais beaucoup cette histoire je regardais souvent la version Walt Disney.

-

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (278.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com