LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Gustave Flaubert

Dissertation : Biographie de Gustave Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  713 Mots (3 Pages)  •  894 Vues

Page 1 sur 3

FLAUBERT, UN AUTEUR REALISTE.

I) Petite biographie.

Gustave Flaubert, né en 1821, est un écrivain français du 19ème siècle. Il eu une enfance sans joie, et c’est pendant son adolescence qu’il commença à être attiré par l’écriture ; et c’est avec sa rencontre avec Elisa Schlésinger, qui lui laissera des traces, qu’il débutera son ouvrage l’Education sentimentale. Il étudiera le droit ou il rencontrera notamment Victor Hugo et Maxime Du Camp, mais il abandonnera rapidement. Quand il commencera une liaison houleuse avec Louise Colet, poétesse, il rédigera des correspondances où il développera le rapport entre hommes et femmes. Dans l’Education sentimentale sera critiqué la révolution à Paris. Ce seront tous ses voyages qui nourriront ces œuvre, de son expérience, de ses observations et ses vécus. Il recevra la légion d’honneur en 1866. Foudroyé par une hémorragie cérébrale, il mourra en 1880.

II) Flaubert, un écrivain réaliste.

Flaubert est classé parmi les écrivains réalistes, et est considéré comme le maître de ce mouvement littéraire qui consiste à retranscrire la réalité telle qu’elle est, sans artifice ni idéalisation ; et choisissant ses sujet dans les classes moyennes ou populaires. En effet, Gustave travaillera sur un style qui lui est propre, mais ce sera un grand observateur et ses œuvres auront toutes les particularités du réalisme. Dans ces romans sera donc décrite la réalité, de personnes de classe moyenne, avec seulement l’observation de ses expériences au long de sa vie et la documentation qu’il s’accordera à coté de ça pour décrire au plus proche, la vie de ces personnes ? Cependant, il refusera l’étiquette d’auteur réaliste et se distinguera des autres écrivains réalistes par le souci de son style qui est particulier à Flaubert.

III) Les spécificités de l’écriture Flaubertienne.

Flaubert avait une particularité lorsqu’il écrivait. Premièrement, il faisait attention au style qu’il utilisait, ces textes étaient a la limite du poétique, et chaque phrase est patiemment construite, articulée pour faire passer un message clair et riche de sens sans trébucher sur des mots qui briseraient le rythme de la phrase et du récit. Il reste toujours neutre en essayant donc de ne pas laisser penser le point de vue dont il se place, en parlant des classes moyennes ou pauvres notamment. Il mit même en place le gueuloir afin de faire attention a chacune de ses phrases pour qu’elles soient le mieux possible. Il s’interrompait donc pour « gueuler » et mettre ses phrases a l’épreuve. Ainsi, il pouvait corriger tout ce qui sonnait faux. Il disait : “les phrases mal écrites ne résistent pas à cette épreuve ; elles oppressent la poitrine, gênent les battements du cœur et se trouvent ainsi en dehors des conditions de la vie”.

IV) Quatre œuvres.

- Madame Bovary, paru en 1857 ;

- Salammbô, paru en 1862 ;

- Trois comte, paru en 1877 ;

- Le château des cœurs, paru en 1880.

Ce

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com