LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guillaume BIJL

Rapports de Stage : Guillaume BIJL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2014  •  374 Mots (2 Pages)  •  1 021 Vues

Page 1 sur 2

Né à Anvers en 1946, Guillaume BIJL est un artiste belge reconnu sur la scène internationale. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques.

Guillaume Bijl est une figure majeure de l’art contemporain de la seconde moitié du 20e siècle : créateur d’installations qui dénoncent de manière sarcastique le monde de l’art et son économie, il a développé un propos engagé autour de l’absurde, du tragi-comique, via l’appropriation de sites artistiques qu’il détourne.

Questionnant la rentabilité de l’art nécessaire à sa survie, il investit depuis la fin des années 1970 les lieux d’exposition où il reconstitue minutieusement des espaces de vie sociale (clinique psychiatrique, casino, gymnase, magasins de vêtements ou de luminaires, plateau de télévision, laverie automatique, salon de coiffure).

Selon un pamphlet fictif dans lequel l'art est considéré comme superflu par les autorités, de par son caractère peu fonctionnel, ces installations de transformation créent une profusion plus subtile de fiction vers la réalité.

Cependant, la prise de distance par rapport à ce pamphlet ne signifiait pas que tout regard critique était perdu. Libres de leur contexte quotidien et de leur valeur d'utilisation, ces installations de transformation créent des images trompeuses et isolées qui ne diffèrent apparemment pas de la réalité.

Bijl construit la réalité avec ses propres moyens et éclaire de cette manière plusieurs processus sociaux à la lumière de la routine. En exposant le vide derrière la façade de notre réalité, un espace se crée dans lequel notre regard interrogateur pose des questions à propos du caractère banal et évident de notre vie sociale.

Outre cette réalité dans un irréel, Bijl réalise également des installations dans lesquelles un irréel est placé dans la réalité. Ces installations de situation sont des interventions concrètes dans la réalité, la plupart du temps à la suite d'une manifestation artistique. Ce sont des interventions fictives à peine visibles, mais qui réussissent quand même à remettre en question des évidences banales.

La Sorry Installation présentée dans la chapelle du centre d’art est une production du centre d’art Château des Adhémar. Introduisant des objets réels dans des situations créées de toutes pièces, l’artiste mène en bateau le visiteur dans une dimension nouvelle mais ancrée dans une ère résolument contemporaine : celle d’un discours fort à la fois critique et comique.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com