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Cours COULEUR

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Par   •  2 Octobre 2018  •  Cours  •  832 Mots (4 Pages)  •  540 Vues

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LA COULEUR :

Une longueur d’onde, perceptible a l’œil. ROUGE = plus perceptible = première couleur perceptible.

Lumière blanche contient toutes les couleurs (prisme sépare toutes les couleurs).

C’est aussi, un pigment naturel ou synthétique.

C’est un signe, la couleur permet de coder une information.

  • Rouge, vert, bleu, abrégé en RVB est, des systèmes de codage informatique des couleurs, le plus proche du matériel.

  • La quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) est un procédé d'imprimerie permettant de reproduire une large gamme de couleurs à partir de trois couleurs élémentaires

La synthèse additive des couleurs est le procédé consistant à combiner les lumières de plusieurs sources colorées dans le but d'obtenir une lumière colorée (rouge/vert/bleu).

La synthèse soustractive des couleurs est le procédé consistant à combiner l'absorption d'au moins trois colorants pour obtenir toutes celles d'une gamme. Le terme soustractif vient du fait qu'un objet coloré absorbe une partie de la lumière incidente. Il soustrait donc une partie du spectre lumineux de celle-ci.

(CMJN)

Bauhaus est une école d'art allemande, fondée en 1919 en Allemagne par Walter Gropius. Par extension, Bauhaus est un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Il regrouper art et artisan dans la même école.

Johannes Itten, est un peintre et un enseignant. Il enseigne la couleur et fais des théorèmes. Il dit « chacun aime de manière subjective la couleur ». Harmonie OBJECTVE ?

Il va définir 7 contraste d’harmonie objective :

  • LE CONTRASTE CLAIR OBSCUR
    Ce contraste existe au maximum entre le blanc et le noir. Mais il s’applique aussi lors de l'utilisation des différentes couleurs selon les valeurs de tons. Toutes les couleurs peuvent être éclaircies par le blanc et obscurcies par le noir.

  • LE CONTRASTE DE LA COULEUR EN SOI 
    Ce contraste existe au maximum lorsque les 3 couleurs primaires pures sont utilisées. Plus on s’éloigne des couleurs primaires plus le contraste diminue.

 

  • LE CONTRASTE CHAUD-FROID
    La couleur la plus chaude du cercle chromatique est le ROUGE-ORANGE., et la plus froide le BLEU-VERT. Toutes les autres couleurs apparaissent froides ou chaudes selon qu’elles sont placées à côté d’autres tons chauds ou froids.

  • LE CONTRASTE DES COMPLÉMENTAIRES
    Pour construire ce cercle chromatique, j’ai reporté les 3 couleurs PRIMAIRES : le JAUNE, le ROUGE et le BLEU.

  •  LE CONTRASTE SIMULTANE
    Le cerveau humain a ceci de particulier … (et que personne n’est encore arrivé à expliquer) qu’il recherche toujours son complément. Si cette couleur n'existe pas, le cerveau va créer simultanément la couleur complémentaire.
  • LE CONTRASTE DE QUALITE
    Le degré de qualité c’est le degré de pureté ou de saturation des couleurs. Plus les couleurs en présence sont pures, plus la luminosité est grande. Pour obtenir un contraste de qualité, il convient donc de placer une couleur pure à côté d’une couleur « rompue ».
  • LE CONTRASTE DE QUANTITE
    Ce contraste de proportion est nécessaire du fait que chaque couleur de par sa position n’a pas le même « poids ». Il faut donc équilibrer la taille des surfaces en fonction de ces couleurs.

BLEU :

Av. bleu = pas commun

  • Révolution couleur bleu (MA-14éme S)
  • Choix de la couleur toujours signifiant
  • Bleu = symbolique « sage/bonne intention… »
  • Bleu - 13éme S = couleur royal (bleu saturé / vif)
  • Une couleur = polysémique

Quadrichromie :

4 couleurs  CMJN   %   trame  superposition de trame (trame par teintes)

logo type → charte graphique → information sur

CHARTE GRAPHIQUE  (logo type) :

  • respect des couleurs
  • respect de la typographie de la marque
  • taille (image/texte)

IMPRESSION :

SUPPORT (rigide ou souple) – NOMBRE D'EXEMPLAIRES (1 à X)

...

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