LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

14 Juillet 1880, Aflred Roll

Commentaire d'oeuvre : 14 Juillet 1880, Aflred Roll. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  470 Mots (2 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 2

Le 14 Juillet 1880

Alfred Roll

Domaine artistique : art du visuel        Thématique : Arts, Etats et Pouvoir

Comment Alfred roll montre-t-il l’attachement du peuple français à la République en cette fin du 19éme siècle ?

Alfred Roll :

Alfred Roll est un peintre français né en 1846 à Paris et mort en octobre 1919. Il étudie la peinture à l’école des beaux arts de Paris et se fait connaitre du public dans les années 1870. Suite à cela, il devient peintre quasi officiel de la République.

Contexte historique de l’œuvre :

La 3éme République a été établie récemment fin des années 1800 (5ans) et vient de définir le 14 juillet comme étant la date de la fête nationale. L’Etat passe commande à Alfred Roll d’un tableau qui doit laisser une trace de cet événement. C’est une commande passée par Jules Ferry (principal Ministre) lui-même.

Description de l’œuvre :

Ce tableau est une huile sur toile réalisée en 1882. Cette œuvre mesure 6.45 mètres de longueur et 9.80 mètres de largeur ce qui très imposant. Cette huile sur toile est conservée au musée du petit palais en France à Paris

Nous sommes sur la place de la République à Paris.

On aperçoit, au fond, la statue de la République, et derrière, les maisons qui bornent la place.

Des Estrades ont été dressées pour les orchestres. Un régiment traverse la place sur le deuxième plan ce qui montre l’union du peuple et de l’armée. Un jeune accompagné de deux jeunes femmes qui ne cache pas son enthousiasme. Une femme porte deux enfants sur les bras ; un petit joueur de violon passe. Des hommes, des femmes des enfants courent, crient, se réjouissent etc... On rit, on chante, on danse. Au milieu du tableau, un jeune garçon, mine heureuse est prêt à vendre aux passants des cocardes et des médailles. Une belle lumière ajoute de la gaîté à la foule. Tous ces éléments montrent l’attachement du peuple français à la république et rendent cette œuvre joyeuse, saine et forte.

Messages de l’œuvre :

C’est une œuvre politique. La foule nombreuse formée de tous les âges de la vie et de toutes les catégories sociales présente une nation unie. Les vêtements indiquent la diversité sociale que les mouvements de la foule unissent en une action commune.  Le peintre veut montrer que les français sont unis malgré les différentes classes sociales (ouvriers, bourgeois…) derrière la République et ses valeurs, ses symboles…etc. Il veut montrer que tout le monde a adopté le régime républicain. L’objectif est de convaincre les spectateurs. C’est une commande de l’Etat. La république fait sa propagande et se met en valeur à travers cette œuvre.

Œuvre fraternelles :

Fête nationale à Paris, Vincent Van Gogh 1887

La Rue Montorgueil, Claude Monnet, tableau réalisé par le peintre impressionniste Claude Monet le 30 juin 1878 à l’occasion de la fête nationale.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com