LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mon Voisin Totoro / Miyazaki Hayao

Analyse sectorielle : Mon Voisin Totoro / Miyazaki Hayao. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 757 Mots (8 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 8

Mon Voisin Totoro est un film d'animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki, produit par le studio Ghibli. Sorti en 1988 au Japon, ce long-métrage fantastique décrit la rencontre de deux petites filles (Mei et Satsuki) avec Totoro, une créature merveilleuse qui protège la forêt environnante.

Miyazaki Hayao a été beaucoup influencé par le Shintoïsme. Grâce à la religion, l’histoire de Miyazaki est très douce, riche et expressive. De plus il parle de la gratitude de la nature pour critiquer le destruction de l’environnement. Parce que dans le Shintoïsme, la nature est au centre de cette religion.

Mon Voisin Totoro a déjà de nombreuses interprétations et avec une idée de fantôme, mais nous essayons de l'interpréter avec les sémantiques et une approche religieuse, le religion « shinto » ; la principale notion du shinto est la gratitude envers nos ancêtres et la grande nature.

Tout d’abord au japon, On dit qu’il y a huit millions de « KAMI » ; Les Kami sont innombrables, En ce sens ; on peut dire que le shinto est une religion polythéiste. Les japonais conférent divinité à des objets ou à des choses naturelles. C’est une idéologie qui est très présente dans la vie des japonais.

Les japonais croient aux superstitions qui les entourent. Les éléments naturels et les choses. Par exemple il y a le kami du soleil, de l’eau, de la lune et il existe même un Kami du seuil de la porte.

Les japonais appellent aussi les esprits et prient pour s’attirer les faveurs de ceux-ci

Dans ce film nous avons trouvé beaucoup de termes d’influences Shintoïstes.

Premièrement, Totoro est le personnage principal. C’est l’esprit de la forêt qui défend la ville voisine de Mei et Satsuki. On peut se demander pourquoi le titre de ce film d’animation s’intitule « mon voisin totoro ». Cela vient du fait que les japonais apprécient d’avantage les esprits qui les entourent directement et dont ils se sentent proche physiquement ; les japonais parlent alors de Kami-san qui est le suffixe japonais pour designer la familiarité qui existe entre deux personnes. Le titre d’animé est donc il a donc voulu montrer que « Mon voisin Totoro » c’est-à-dire que le Kami est familier et amical.

Ensuite, dans ce film, l’arbre est un thème important car c’est la maison de Totoro.

En général l’arbre a plusieurs thèmes symboliques. Je mentionne le dictionnaire des symboles ; « L’un des thèmes symboliques les plus riches et plus répandus. Par exemple le symbole de la vie, en perpétuelle évolution en ascension vers le ciel, il évoque tout le symbolisme de la verticalité ». De plus le symbole de l’arbre pour les japonais se caractéristise par de nombreuses aspirations humaines : longévité, grandeur, résistance, stabilité, etc.

Nous pouvons trouver les symboles du shintoïsme dans deux scènes principales d’arbre.

En premier quand Mei et Satsuki arrivent dans le jardin et qu’elles aperçoivent un arbre gigantesque et la deuxième quand Mei et Satsuki ainsi que leur père marchent jusqu’au tronc d’arbre et que le père dit ; « il doit être là depuis longtemps, à cette époque, les hommes et les arbres étaient des amis » ils font ensuite une prière pour la paix de leur famille et le père sacralise cet arbre.

Nous pouvons observer dans ces deux scènes, nous avons su le symbole de l’arbre dans le shinto.

L’arbre, par ses qualités, est donc devenu un symbole fort au sein des temples. Encore plus dans le shintoïsme. L’arbre qu’on appelle « YORISHIRO » est un objet qui peut attirer une âme appelée Kami, fournissant un espace physique à occuper lors de rituels religieux. Il est utilisé pour adorer le Kami lors du rituel. Ici Totoro est un Kami qui s’installé dans l’arbre et l’arbre est sa maison. Quand on désigne une place pour les kamis, c’est ce que l’on appel JINJA.

Un Jinja est toujours entouré d’une forêt, quelle que soit sa taille. De nous jours, quand nous disons un jinja, c’est un temple mais avant sous l’influence du bouddhisme à shinto, les temples étaient un lieu particulier dans la nature par exemple une pierre ou des arbres mais aujourd’hui les jinjas ont changé de sens extérieurement.

Deuxièmement, dans ce film, nous pouvons trouver d’autres signes du Shinto dans la même scène que la forêt. C’est la Torii. C’est quoi le Torii ? Ce portail précède tous les temples shintoïstes, La naissance du première torii est relatée dans une légende shintoïste, Amaterasu, la déesse du soleil, s’étant enfermée dans une grotte, et plongée dans le monde de l’obscurité. Pour la distraire, les autres dieux construisirent un grand perchoir, le torii, devant son refuge et y placèrent des coqs. Séduite, la déesse sort et réapparaît le jour. En réalité, le torii a fait son apparition vers le dixième siècle pour symboliser la séparation entre le monde profane et le monde sacré. De plus nous pouvons trouve aussi la même signification de « torii » dans le dictionnaire des symboles.

Tout d’abord, quand Mei, Satsuki et leur père arrivent vers l’entrée de leurs maison,ici l’entrée est une représentation d’un « torii ». En effet il y a deux colonnes et on peut voir qu’avec les arbres cela représente un portail de toit. Ensuite, quand les trois personnages visitent la forêt, il y a aussi un « Torri », cette scène nous montre physiquement la séparation entre les deux mondes différents.

Ces deux scènes nous montrent

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com