LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mon voisin Totoro /crée par Hayao Miyasaki et produit par le studio Ghibli

Commentaire d'oeuvre : Mon voisin Totoro /crée par Hayao Miyasaki et produit par le studio Ghibli. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  599 Mots (3 Pages)  •  28 Vues

Page 1 sur 3

EXTRAIT DE MUSIQUE

Je m’appelle Chloé, en 3°B, je m’intéresse beaucoup à l’animation japonaise, tout ce qui est en relation avec les techniques de sakuga ou bien ce qui se cache derrière les studios d’animations. De ce fait, j’aimerai vous présenter une facette de l’animation japonaise en vous présentant le film Mon Voisin Totoro.

Introduction :

« Mon voisin Totoro » est crée par Hayao Miyasaki et produit par le studio Ghibli, célèbre pour avoir notamment réalisé « Le tombeau des lucioles » ou bien alors « Le Voyage de Chihiro ». Sorti au Japon en 1988, il ne fait ça première apparition dans les salles françaises qu’en 1999. La même année de sa sorti au Japon, il gagne le prix Mainichi du meilleur film. Son succès est tel que Totoro, la figure mythique de ce film, devint l’emblème du studio Ghibli et apparaît sur son logo au début de chaque film.

Dans ce film, nous suivons l’histoire de Tasuo Kusakabe et deux ces deux filles, Mei et Satsuki déménageant dans une maison de campagne, inhabité depuis longtemps, où leur arrivée est marqué par la découverte d’esprits de la forêt.

Comment, malgré une histoire enfantine, « Mon Voisin Totoro » arrive-t-il à toucher toutes les générations ?

Pour répondre à cette question nous allons découvrir ensemble les détails de sa réalisation, puis les aspects plus culturels.

I/ Tous les films Ghibli ont le pouvoir de marquer les esprits, et pas seulement ceux de la forêt.

Leurs musiques pouvant vous transporter dans un autre univers.

Des graphismes influencé de mangas et d’animé.

Un style de dessin claire, simple, sans exagération, utilisant des techniques visuels très travaillés.

Voici le subtile cocktail du succès de la franchise Ghibli.

Les musiques, joué par de grands orchestres symphoniques et composé par le réalisateur/chef d’orchestre Joe Hisaishi, est la marque de fabrique du studio Ghibli. Ces musiques sont tels qu’elles sont reprises dans de nombreux longs métrages. C’est le cas de «  the path of wind » la musique que vous écoutez depuis 2  min, venant tout droit de Mon Voisin Totoro.

Les graphismes, spécifiquement pour Totoro, sont basés sur du réalisme à l’aide d’un effet rotoscopique, qui consiste à représenter des scènes joués par des acteurs via un système de calque papier. Le réalisme a été pensé jusqu’au mouvement du vent sur la végétation.

II/ Mon Voisin Totoro, comme dit juste au dessus, est encré de réalisme, pour autant la présence d’esprit le contraste. Totoro est le symbole de l’innocence et de la pureté chez les enfants. Quant aux parents, dénoués d’innocence, ont perdu la capacité de le voir. Ces esprits ne sont que purement symbolique et n’influencent pas le récit. Les Totoros peut être interpréter comme les amis imaginaires de deux jeunes filles.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com