LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie Mexique Etats Voisins

Dissertation : Géographie Mexique Etats Voisins. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2015  •  Dissertation  •  637 Mots (3 Pages)  •  1 503 Vues

Page 1 sur 3

Le document présenté est une carte représentant les variations de l'IDH par Etat aux Etats-Unis du Mexique en 2009. Cette carte géographique est à l'échelle nationale. Le Mexique est un pays d'Amérique Latine et malgré sa position il est considéré comme un pays du Sud, c'est-à-dire émergeant.

Tout d'abord, l'indice de développement humain mesure le niveau de développement atteint par une société et est défini par rapport au revenu par habitant (en dollars), de l'espérance de vie (en années), du niveau d'éducation (basé sur le taux d'alphabétisation des adultes de plus de 15 ans et du taux de scolarisation des personnes de moins de 15 ans). La valeur de cet indicateur varie entre 0,3 et 1. Sur cette carte, on remarque instantanément une forte variation de l'IDH entre le Nord et le Sud, coupant ce pays en deux.

Premièrement les états du Nord situés à la frontière avec les Etats-Unis d'Amérique ont un IDH supérieur à la moyenne nationale (entre 0,84 et 0,87) ce qui prouve que ces états qui ont une politique indépendante vis-à-vis de la capitale ont su profiter des échanges frontaliers (économiques, touristique, agricole…) mis en place par les acteurs politiques des deux pays. Cela permet à ces régions d'assurer un niveau de ressource et d'éducation supérieur au reste du pays ce qui leur profite en permettant un meilleur développement de leurs infrastructures (industries, hôpitaux, administrations).

Ensuite on remarque que le district de Mexico (une des capitales la plus haute au monde) a un IDH compris entre 0,87 et 0,89 ce qui caractérise le Mexique comme étant un pays émergeant, car dans tous les pays en voie de développement, les activités se concentrent au centre des pays, là où les équipements sont suffisants au développement des populations, au détriment des régions environnantes.

La basse-Californie et l'état du Yucatan ont eux un fort IDH car ils abritent des villes touristiques comme la Paz et Cancun, ce qui permet à ces régions de profiter de l'argent des touristes venus du monde entier.

On voit alors que les régions situées au Sud du Mexique (comme les états de l'Oaxaca et de Chiapas) et qui se trouvent également aux alentours du Yucatan ainsi du district de Mexico possèdent un faible IDH, car elles ne profitent pas des atouts de ces deux régions.

Malgré les différences géographiques du Mexique : les zones de montagne situées dans le nord et dans le cœur du pays, les plaines situées dans le Sud et aux bordures des océans, la côte ouest du Mexique qui se trouve en zone sismique, tout cela n'influence pas les différences de l'IDH entre le Nord et le Sud du pays.

Il serait intéressant de connaître le nombre d'habitants des régions du Nord afin de le comparer avec celui des régions du Sud, pour savoir si cela influence la différence de l'IDH. Il serait aussi judicieux de connaître les IDH des régions des Etats-Unis d'Amérique frontalières à celles du Mexique pour valider la théorie que l'IDH est influencé par les échanges trans-frontaliers. Enfin, avoir la connaissance des âges moyens de la population des différents états permettrait de confirmer ou non la migration des jeunes vers les grandes villes, expliquant ainsi le faible IDH de certaines régions.

On sait

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com