LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le lien entre le jeu vidéo et le cinéma

Dissertation : Le lien entre le jeu vidéo et le cinéma. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2021  •  Dissertation  •  954 Mots (4 Pages)  •  331 Vues

Page 1 sur 4

Antonin

Fripier

CC2A

                     

BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE

Glossaire :

Mécanique de jeu : Ce qu’on pourrait traduire par « gameplay », la conséquence de ce qui va se passer à l’écran quand le joueur effectue une action en particulier

   

    En 1972 naissait « Pong », le tout premier jeu vidéo. Le concept était des plus basique : Deux barres de chaque coté de l’écran avec une balle qui tape contre l’une puis contre l’autre. Cinquante ans plus tard, le jeu vidéo est devenu l’industrie la plus lucrative, devançant même le domaine du cinéma. Pour preuve, on peut citer le mastodonte « GTA 5 » paru en 2013, aujourd’hui devenu le produit culturel le plus rentable de tous les temps ayant rapporté un total de six milliards de dollars. Les chiffres cités ici questionnent sur l’intérêt que porte la population au jeu vidéo mais également sur la qualité de certaines de ces œuvres. En effet, beaucoup hissent aujourd’hui certaines productions jeu vidéo-ludiques au Panthéon de ce qui se fait de mieux en matière de narration et de mise en scène, au même rang que certaines œuvres cinématographiques.

BEYOND TWO SOULS

En dépit d’un succès constant, le « film-jeu » est parfois observé avec scepticisme par certains pour qui tout doit être gouverné par l’intelligence des mécaniques de jeu, et non par des effets de mise en scène venus du cinéma. Pourtant, l'influence de ce dernier augmente, et son statut bouleverse les codes narratifs. En se rapprochant du cinéma avec ce type de jeu, le jeu vidéo opère une mutation structurelle et esthétique. C’est le cas de BEYOND TWO SOULS. Le studio est fasciné par cette quête du vivant au point d'employer des acteurs de cinéma pour créer ses personnages (Ellen Page en rôle principal et Willem Dafoe en rôle secondaire) et de faire de son jeu un défi technique clamant la quasi-disparition des mécaniques de jeu. En effet, simuler le rendu visuel du cinéma ne se borne pas à une question de style mais va jusqu'à questionner l'identité du jeu vidéo. On peut considérer BEYOND TWO SOULS comme une sorte de film interactif, ses mécaniques de jeu étant très réduites, sa force réside quasi intégralement dans son écriture et sa mise en scène. Hybride entre cinéma et jeu vidéo, les choix que vous imposera le jeu entre deux situations vous feront alors sentir comme un scénariste qui ne sait pas quelle fin choisir pour son personnage.

The Guardian – Beyond Two Souls Review

https://www.theguardian.com/technology/2013/oct/10/beyond-two-souls-review

UNCHARTED

Si le jeu vidéo est une image mécanisée, et non comme le cinéma une projection d'images enregistrées de façon mécanique, le premier est toujours revenu pousser la porte du second, pour des raisons multiples. Depuis longtemps les films constituent un environnement culturel proche, populaire, sur lequel les jeux se sont facilement appuyés pour imaginer des univers, des genres, des esthétiques.  C’est ainsi qu’est née l’emblématique série des UNCHARTED, initiée en 2007 et qui, à partir d'une apparence cinématographique familière, rend le plus beau des hommages à la saga Indiana Jones de Steven Spielberg. Saga saluée par la critique, Uncharted a l’intelligence de mettre a profit l’interactivité avec le joueur, au service de scènes d’actions dantesques. L’émotion n’est pour autant pas dans l’ombre du spectaculaire tant la justesse de son écriture et particulièrement la conclusion du quatrième et dernier opus ne vous laisseront pas indifférent.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com