LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du film les combattants

Fiche : Analyse du film les combattants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2021  •  Fiche  •  533 Mots (3 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 3

1) Dans le film LES COMBATTANTS, j'ai trouvé qu'un grand nombre de thèmes étaient mélangés, comme la romance mêlée à un genre comique, brutalement écrasé par le thème de la survie. La catastrophe, façon fin du monde vient clore le film avec une fin où on retrouve tout de même une once de romance. Il y a bien un thème qui englobe tout le film, c'est la romance. On devine dès l'apparition de Madeleine une promesse de romance. Arnaud et Madeleine se tirent l'un et l'autre vers le haut. Ils ont une relation assez chaotique mais qui, au fil du film, s’affirme et se stabilise. Il y a un jeu de regard recherché, le regard dur de Madeleine est souvent opposé au visage doux, et aux yeux un peu perdu d'Arnaud, comme dans la scène de maquillage. Les deux tourteaux vont faire leurs premiers pas dans le vrai amour, ils vont apprendre à se connaître, s’embrasser et plus encore… En somme, le film repose surtout sur cette relation amoureuse qui est cuisinée par les évènements comme le stage militaire, la perte dans la forêt et enfin la tempête qui va faire passer Arnaud comme un héros qui sauve sa bien aimée.

2) J’ai beaucoup aimé le personnage de Madeleine, jouée par ADÈLE HAENEL. Pour commencer elle est maladroite et assez brutale.  Elle m’a beaucoup fait rire avec ses expressions faciales comme dans la scène de 14 minutes à 14min 20, elle a l’air contrariée à chaque situation. De plus, ses intervention à la madame-je-sais-tout de 29’ 30’, elle répond du tac au tac. Je trouve cet aspect du personnage très amusant.

Ensuite je trouve qu’elle est comparable à un frigo, rien qu’à sa corpulence, elle est musclée et robuste. Elle a un tempérament froid mais plus on apprend à la connaître plus on est ému par sa réelle personnalité, cachée derrière ses grands airs comme la scène où elle caresse gentiment un chien, on aperçoit enfin un peu de tendresse dans ses gestes.

Pour finir elle est assez troublante, elle peut passer d’un comportement enfantin comme un enfant de 5 ans à un comportement adulte et mature.

La jeune comédienne amuse, trouble et émeut les spectateurs, elle colle parfaitement avec son rôle voilà pourquoi j’ai beaucoup aimé son personnage.

3) 1- 4- Les autres stagiaires sont filmés différemment qu’entre Arnaud et Madeleine. Pour ces derniers on utilise une longue focale pour écraser les distances et créer une impression de proximité, de plus les deux amants sont cadrés avec un plan poitrine, tandis que les stagiaires sont cadrés avec un plan moyen.

4) Pour Madeleine et Arnaud on utilise une longue focale pour écraser les distances et créer une impression de proximité, de plus il y a un jeu de champ-contre champ. Lorsque c’est Arnaud qui maquille Madeleine, on le voit apprécier le moment et, en contre champ, on voit Madeleine qui reste impassible. Puis lorsque Madeleine maquille Arnaud, et que la caméra est sur elle, on la voit très concentré, en essayant de n’éprouver aucun sentiment. Tandis qu’en contre champ on voit Arnaud qui attend paisiblement puis, lorsqu’elle commence, il a mal car elle est trop brutale. Le champ contre champ permet donc d’opposer les expressions faciales.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (32.4 Kb)   docx (844 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com