LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Algérie-analyse Film

Compte Rendu : TPE Algérie-analyse Film. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2015  •  985 Mots (4 Pages)  •  985 Vues

Page 1 sur 4

Analyse filmique

"L'ennemi Intime"

Florent Emilio Siri, français d'origine italienne, né en 1965, est le réalisateur de "l'Ennemi intime".Sortie en 2007, ce film est surnommée le "Platoon français"de part sa ressemblance avec les films de guerres américains.

L’ennemi intime s’inscrit dans une longue liste de films sur la guerre d'Algérie qui est encore aujourd'hui un sujet conflictuel dans le cinéma français dont la source est inépuisable .Le thème du film décrit le processus de déshumanisation de ceux qui ont participé à la guerre et ont par conséquent découvert la pratique généralisée de la torture.

Le récit se déroule en 1959, les opérations militaires s’intensifient contre le Front de libération nationale (FLN) dans le but de les stopper dans leur quête d'indépendance. Un lieutenant du nom de Terrien arrive au début du film pour commander une section basée en Kabylie. Il aura pour première mission d’éliminer Slimane, un redoutable chef rebelle.

Très vite, le sous-lieutenant inexpérimenté est confronté à ses hommes déshumanisés par une longue existence solitaire au milieu du desert et pour qui l’emploi de la violence afin d’obtenir des renseignements était devenu un rituel banal. Seul face à sa conscience,il s’oppose à l’utilisation de la torture. Mais devant les attaques de l’ennemi, ses principes moraux s'évanouissent petit à petit et il entame une chute vertigineuse vers la folie. Dans son esprit embrouillé par l’enfermement de la vie militaire, ses valeurs humaines se heurtent aux images obsédantes des représailles du FLN contre les civils. Lui qui avait exprimé son indignation face aux méthodes de ses supérieurs; le cynique commandant Vesoul et l’officier de renseignement Berthaut.Terrien, face à la pression des événements basculera petit à petit dans la barbarie et se laissera volontairement tuer par ses ennemis pour mettre fin au personnage qu'il était devenu.

Le long-métrage de Florent-Emilio Siri est d’abord un film psychologique. Il montre comment un homme peut radicalement changer au contact de la guerre.

Les trois séquences que nous avons choisies nous montrent de quelle manière il pouvait y avoir des désaccords sur les valeurs morales et les différentes façons d'agir des personnes concernées par cette guerre.. La première séquence se situe pendant que la troupe de soldats est en pause, l'environnement est un paysage algérien entouré de végétation; les couleurs principales sont le marron du sable et des peaux crasseuses des personnages et le kaki de leurs habits militaires. À ce moment là, ils détiennent un soldat du FLN. Un dialogue s'instaure entre le prisonnier et un soldat algérien combattant du côté des français,en lui proposant une cigarette et en lui posant la question "pourquoi t'es avec les fells toi?" Le fellaga ne répond pas mais brûle l'autre côte de la cigarette en comparant celle-ci au soldat algérien

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com