LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyses film Roméo + Juliette de 1996, réalisé par Baz Luhrmann

Commentaire de texte : Analyses film Roméo + Juliette de 1996, réalisé par Baz Luhrmann. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2022  •  Commentaire de texte  •  926 Mots (4 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 4

Analyses du Romeo + Juliet le Baz Luhrmann         Aoife Conlon

La tragédie romantique emblématique de Shakespeare, Roméo et Juliette a été retravaillée d'innombrables fois au fil des ans. L'une des adaptations les plus connues et individualistes est le film Roméo + Juliette de 1996, réalisé par Baz Luhrmann. Luhrmann a évidemment décidé de moderniser le drame autant que possible pour engager un public moderne tout en restant fidèle à la beauté du scénario original de Shakespeare. Il a intelligemment retravaillé le scénario pour incorporer des éléments modernes, du discours aux accessoires et même à la société. La ligne qu'il a réussi à trouver afin d'entremêler le modernisme et le conte classique fait partie de ce qui a rendu le film si célèbre et si bien connu.

La première chose que Luhrmann a faite pour adapter le scénario a été de modifier le cadre du drame. À l'origine, Roméo et Juliette se déroule dans la ville de Vérone il y a plusieurs siècles. Luhrmann a décidé d'installer son adaptation dans une ville balnéaire, toujours nommée Vérone, dans l'Amérique moderne. En accord avec cela, les gens portent des vêtements modernes et ont les cheveux teints, ce qui est normal pour la société d'aujourd'hui. Fait intéressant cependant, malgré la modernisation complète du cadre et de l'apparence des personnages, il a décidé de laisser la langue inchangée. Cela apporte un contraste intéressant au film qui vous rappelle que même s'il a été modernisé afin de garder le public engagé, la langue vous rappelle la beauté du travail de Shakespeare et son penchant pour l'utilisation du langage dans sa narration.

Luhrmann a également fait le choix intéressant de moderniser les armes des personnages, sachant qu'il ne pouvait pas très bien définir son adaptation dans l'Amérique moderne mais que les gens sortent des épées pour se battre, les changeant tous en armes à feu. Encore une fois cependant, il a décidé de manière intéressante de continuer à désigner les armes comme des épées, peut-être pour préserver à nouveau le génie du script de Shakespeare. Ce choix artistique a cependant d'importantes retombées. De toute évidence, un combat à l'épée peut impliquer beaucoup de mouvements, de va-et-vient et d'esprit pendant la tension, et ainsi, Shakespeare utilise souvent ces moments pour introduire beaucoup de dialogue entre ses personnages. En revanche, un combat avec des armes à feu, en particulier les pistolets qu'ils utilisent généralement, a tendance à se terminer assez rapidement et a tendance à réduire la tension dramatique. Cependant, les armes à feu permettent une beaucoup plus « ambiance hollywoodienne » et elles s'adaptent également beaucoup plus au cadre des années 90, ce choix est donc compréhensible.

L'une des caractéristiques du film qui vous permet vraiment de savoir que nous sommes dans une période différente est sa description de la drogue. Le Roméo original était issu d'une famille bien connectée et la présentation était tout, mais ils n'étaient pas non plus aussi courants qu'ils le sont aujourd'hui, du moins certainement pas à la même échelle que l'idée est tout à fait normalisée dans la société d'aujourd'hui ; le Roméo des temps modernes est un jeune homme qui veut profiter de la vie et n'hésite pas à le faire par le biais de substances. Et alors, juste avant d'aller à la soirée Capulet, il s'extasie. Comme on pouvait s'y attendre, Shakespeare n'avait pas la musique de danse entraînante et les lumières vives des boîtes de nuit sur lesquelles baser sa fête, il n'avait donc pas beaucoup de raisons de pomper Roméo plein de drogue pour sa soirée à la fête des Capulet. En faisant ce choix, Luhrmann ouvre une nouvelle fenêtre dans la rencontre de Roméo et Juliette qui n'est certainement pas ressentie de la même manière dans l'original de Shakespeare. Nous voyons Roméo au milieu d'un high quand il voit Juliet, et semble passer par une révélation euphorique qu'elle est belle et qu'il tombe instantanément amoureux d'elle.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com