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Analyse de films et spectacles CM1

Cours : Analyse de films et spectacles CM1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2020  •  Cours  •  741 Mots (3 Pages)  •  591 Vues

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Analyse de films et spectacles CM1

Grille d’analyse :

I_ Avant le spectacle :

1e étape : fiche, programme qui est donné, site du spectacle, dossier pédagogique (présentation), type d’institution, liste des artistes, etc...

2e étape, texte : lieu théâtral ou non théâtral (ex : Maillon car dans un ancien hangar réhabilité en scène de spectacle), public visé, composition de l’équipe de création (metteur en scène, comédiens, danseurs, lumières, décors, costumes, etc...) qui renseigne aussi sur particularités spectacle (vidéos, sons, lumières, manipulation marionnettes ou objets), indications du programme (à conserver), questions sur texte (adaptation roman, époque ?, auteur ?, écriture ordinaire ou poétique ?, texte connu ou inconnu ?, genre particulier ?, en vers ?, en prose ?, monologue ou dialogue ?, montage de deux textes d’auteurs différents ?, traduction texte étranger ?, texte monté pour première fois ?).

3e étape, auteur : auteur connu ou non ?, fait-il de la poésie ou du théâtre ?, a-t-il parler/expliquer sa pièce ?, a-t-il écrit sur la commande d’un metteur en scène ?

4e étape,  metteur en scène : metteur en scène ou même le chorégraphe peut être l’auteur du texte (ont deux fonctions), metteur en scène/chorégraphe est-il sur le plateau ou est-il extérieur au spectacle ?, note d’intention sur programme, revue de presse (articles sur le spectacle), est-il seul ou accompagné par collaborateurs.

II_ Pendant le spectacle :

5e étape, scénographie : emplacement du public (plateau circulaire, dispositif en croix, au même niveau que comédiens ou surélevés ?, debout ou assis), choix de visibilité du scénographe (facilite ou non ce que l’on voit sur le plateau, rideau ?, voiles ?, rideau au début et à la fin ?), participation du public ou non (sièges sur le plateau, inversement donc public sur le plateau et comédiens dans les gradins), matériaux utilisés pour décor (construction, élaboration, simulation de lieux, manière dont le décor est conçu, quel type de matériaux ?, couleurs ?, harmonie ?, espace représenté est-il réaliste ou onirique ?, réaliste ?, symbolique ?, abstrait ?, décor fixe ou mobile ?, s’il est mobile à quel moment est-ce qu’il change et se transforme ?, décor est censé avoir un lien avec le texte ou délibérément choisi pour ne pas aller avec ?, si mobilité est-ce à vue ou caché ?, déplacé par rails ou par acteurs ?, plusieurs lieux ou non ?, qu’est-ce que cela change quand on passe d’un décor à l’autre ?

6e étape, rapport scénique/extra-scénique : fond de la salle (mur ou rideau), entrées/sorties comédiens, hors-champ ou non (sons en voix off, vidéos), comédiens avec caméra miniature qui filment leurs mouvements qui sont projetés sur écran.

7e étape, fonction dramaturgique de l’espace : déséquilibre plateau (comédiens tous à gauche, à droite, etc...), espaces non-utilisés, espaces trop utilisés, hiérarchie des espaces, espaces réservés à personnages particuliers, décors correspondent à taille des comédiens ou non (s’il est plus grand, donne impression espace est vide), acteurs deviennent manipulateurs de l’espace ou non, travail sur transformation espace, accord de couleur entre comédiens et scénographie ou non, espace réaliste ou non, effets spéciaux ?, vidéos et cinéma ?

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