LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut On Censurer Un Artiste ?

Dissertation : Peut On Censurer Un Artiste ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  337 Mots (2 Pages)  •  1 749 Vues

Page 1 sur 2

ECJS

Débat :

Doit-on censurer un artiste ?

Le premier type de critique consiste à reprocher à ces œuvres d’être en elles-mêmes éthiquement mauvaises : malsaines, cruelles, perverses, indécentes, inhumaines, etc.. L’œuvre en tant que telle et non du fait de ses éventuels effets, est blâmable.

Le deuxième reproche fait aux œuvres moralement transgressives est qu’elles sont corruptrices, autrement dit dangereuses, délétères, malfaisantes. Dans ce deuxième type de critique, ce sont les conséquences de l’œuvre qui sont au premier plan : on reproche à l’œuvre ses effets.

Le troisième l’esthétisation déplacée. La condamnation de l’œuvre se fait ici au motif qu’elle réclame ou fait naître une distance psychique à l’égard de choses vis-à-vis desquelles nous devrions au contraire nous sentir profondément impliqués. Ainsi, on a dit de Lego Concentration Camp Set de Zbigniew Libera, que cette œuvre, rapprochait l’extermination des juifs d’un jeu d’enfant. En cela elle est outrageante et profanatrice, même si ce jeu se veut d’abord un geste artistique.

Invoquer la liberté de création revient en France à se recommander de droits imprescriptibles de l’art. Le contexte artistique en tant que tel offre une immunité. Il désamorce les mots et les images. En contexte artistique, les contenus perdent leur charge négative ou malfaisante.

Aujourd'hui, la France est un des pays les plus condamnés par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), en particulier pour violation de l’article 10 de la Convention européenne des Droits de l’Homme protégeant la liberté d’expression. La France a en effet été condamnée 29 fois pour ce motif, ce qui la classe, sur 47 pays, à la 4ème place, derrière la Turquie, l’Autriche et la Russie… mais devant la Pologne et la Moldavie.

Alors qu’aux USA, où le premier amendement de la Constitution donne à la liberté d’expression un droit sans limite, c’est donc en réussissant à montrer qu’une œuvre est bien une expression d’idée, qu’on plaidera efficacement son cas.

Ces dernières quarante années ont vu s'accumuler des lois particulièrement restrictives : loi Pleven (sur la "provocation à la discrimination"), lois mémorielles (presque uniques au monde).

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com