LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique du spectacle de Patrice Michaud

Résumé : Critique du spectacle de Patrice Michaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2022  •  Résumé  •  683 Mots (3 Pages)  •  277 Vues

Page 1 sur 3

UN VOYAGE DANS LE TEMPS AVEC PATRICE MICHAUD

Le spectacle que Patrice Michaud nous a offert ce jeudi soir m'a particulièrement surpris parce que je ne le connaissais pas beaucoup au départ et que de base je ne suis pas un grand fan de chanson québécoise. Mais je ne pensais pas qu’un seul spectacle de Patrice Michaud pouvait me faire aimer la chanson québécoise pour une seule soirée. Avant que le spectacle commence il nous explique que nous allons faire tout au long de la soirée un voyage dans le temps au travers de ses chansons. De plus, il nous cite : « Ce soir, on donne tout! Comme si c’était le premier spectacle de la tournée. »

Tout commence en douceur avec sa chanson « Origami » et « La grande évasion » de son nouvel album « Grand voyage désorganisé ». C’est à ce moment qu’on se rend compte que Patrice Michaud est une personne simple, n’on parce que son pseudonyme est son vrai nom, mais il est une personne qui se présente de manière naturelle devant son public sur une simple scène qui n’a rien d’extraordinaire. Seulement deux structures rondes qui décoraient la scène. Sans oublier ses trois talentueux musiciens que j’ai trouvé exceptionnel. Nous retrouvons Marc Chartrain à la batterie, Mark Hébert à la basse, Simon Pedneault a la guitare et Marie-Pierre Bellefeuille au piano. S’en est suivi de l’un de ses classiques « Julie s’en vient, Julie s’en va » et c’est à ce moment que certaine personne de la foule se sont mis à danser et chanter mais ce n’était que le début. Patrice Michaud est une personne qui est très proche de son public et très sympathique parce que tout au long de son spectacle. Il va nous parler de son parcours et de cette importante année qui est 1977. Cette année qui est tellement importante, parce que c’est l’année du lancement de la sonde Voyager 1 et c’était aussi l’année où que ses parents se sont mariés. Cette année va lui servir à nous introduire la suite de son spectacle.

Il a par la suite interprété quelques chansons comme « Marie » et « Je t’aime quand je m’en » et nous sommes arrivé à mon moment préféré de son spectacle. C’est le moment où qu’il nous raconte ses souvenirs à l’aréna de Cap-Chat et d’une cassette de musique qui tourne en boucle. Sur cette cassette nous étions rendus à la piste B8 si je me souviens bien et c’était la chanson de Freddie Mercury « Linving on my own » que Patrice allait nous interpréter en cover. C’était comme un retour en arrière dans les bonnes veilles année avec cette ambiance, même si je suis trop jeune pour avoir connu ces belles années. C’est à ce moment-là aussi que tout le monde s’est mis debout et à commencer à chanter les fameuses paroles « Dee do de de, dee do de de ». S’en est suivi de « Kamikaze », « Vous êtes ici ». D’un voyage dans l’espace avec sa chanson « Un point bleu pâle » et d’un solo de piano de la part de Marie-Pierre pour introduire « La guerre de toi n’aura pas lieu ». Et pour finir en beauté, Patrice Michaud nous a interprété sa chanson à succès et qui est pour moi la meilleure « Nos mécanique générale ». C’est avec cette chanson et sans oublier le tonnerre d’applaudissements de la foule que notre voyage dans le temps se termine.    

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com