LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique De La Pièce De théâtre Dom Juan Visionnée à L'écran

Mémoire : Critique De La Pièce De théâtre Dom Juan Visionnée à L'écran. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2012  •  458 Mots (2 Pages)  •  1 298 Vues

Page 1 sur 2

Critique de la pièce de Dom Juan visionnée à l’écran

Dans ce texte, je vais donner mon opinion vis-à-vis de la pièce intitulé « Dom Juan ». Je vais vous montrer mon avis sur la pièce à l’aide des arguments suivants.

Dès le début de la pièce, on remarque déjà que le décor n’est pas des plus recherché. Dans une scène, Dom Juan jette de l’eau, mais l’eau nous ai malheureusement invisible, il n’y a pas l’eau de la rivière qui est supposée être présente dans cette scène. De même que la pelouse supposée être présente elle aussi, mais la pelouse ou prairie est remplacée par un grand tapis rouge où les acteurs sont obligés de faire de grands pas afin de marcher sur celui-ci. Ainsi que la demeure de notre personnage principale elle aussi n’est pas des mieux décorée.

Je trouve aussi que l’âge des acteurs n’est pas adapté aux âges des personnages de l’histoire. Prenons Dom Juan par exemple, il est supposé être un séducteur, beau, jeune, avec un physique irrésistible. Mais l’acteur interprétant Dom Juan dans la pièce est d’un certain âge et n’a pas un physique si attirant que cela pour les femmes. De même que l’acteur jouant le père de Dom Juan n’a que quelque années de plus que l’acteur de Dom Juan et cela est assez troublant.

L’éloquence est certes bien maîtrisée par les acteurs mais dans certaines scènes, un personnage doit élever la voix pour par exemple marquer sa colère auprès des spectateurs. Le problème est que lorsque ces acteurs, comme Sganarelle, élèvent la voix, on a beaucoup de mal à comprendre ce dont ils veulent nous faire part et de ce fait, on perd peu à peu le fil de l’histoire. Egalement que la pièce à une certaine éloquence et est donc dur à comprendre sur certaines choses, ce qui apporte alors confusion totale si les acteurs n’articulent pas de la meilleure façon qu’il soit.

Dans cette pièce, certains personnages n’apparaissent que très peu, cela est décevant car nous ne connaissons que très peu leur personnalité.

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, je dirai que celle-ci est intéressante et pourrait tout de même convenir à des jeunes d’aujourd’hui. Seulement, les jeunes d’aujourd’hui s’intéressent surtout à de l’action et du suspens et dans cette pièce, l’histoire est assez plate sur le ton avec lequel on nous la présente, ce qui provoque une stagnation des évènements et cela apporte alors un certain ennui aux jeunes spectateurs.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com