LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique littéraire de Fred Vargas

Fiche de lecture : Critique littéraire de Fred Vargas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2012  •  Fiche de lecture  •  405 Mots (2 Pages)  •  1 432 Vues

Page 1 sur 2

Fred Vargas

CRITIQUE LITTERAIRE

Positif :

J'ai passé un bon moment avec ce polar au suspense rondement bien ficelé par l'auteur.

Les personnages sont très attachants de par leurs défauts et leur naïveté. L'intrigue principale est très intéressante tout comme les fragments de vie qui viennent s'y greffer.

Après une très grande déception avec Ceux qui vont mourir te saluent, des membres de cet honorable club de lecture m'avaient conseillé plutôt ce roman, eh bien une très bonne surprise...

Une très bonne intrigue, avec des personnages très forts et très attachants et une bonne documentation historique. J'ai vraiment eu l'impression de lire plus qu'un polar, avec la petite touche d'humour de Fred Vargas.

une intrigue qui permet de se remémorer les grandes heures de la peste en France à une époque pas si lointaine. Un régal de lecture dans un style alerte et très fluide.

Négatif :

Je ne suis pas tout à fait convaincu par le petit monde de Fred Vargas.

Ses personnages sont tellement déjantés qu'on n'y croit pas trop. Le commissaire Adamsberg fait un peu figure d'extraterrestre. Ses intuitions tiennent des sciences paranormales. Sur plusieurs portes d'immeubles parisiens, on a peint des 4 inversés et les lettres CLT. Un crieur public annonce d'incompréhensibles catastrophes. On craint une épidémie de peste, pas moins. C'est bien documenté, les réactions collectives sont bien rendues. Les rumeurs vont bon train. J'aurais aimé y croire un peu plus.

N'est pas mythologue qui veut.

Autres:

La revue de [presse]

Lire

- Dinah Brand (Novembre 2001)

Vargas assemble tout son puzzle selon une logique finalement implacable et pour le bonheur d'un lecteur bluffé par son savoir-faire. (.. .) Mieux encore, la romancière nous donne, sans jouer les mijaurées, une petite leçon philosophique et littéraire sur la faiblesse de notre société et la bêtise de certains qui confondent l'essentiel et le futile.

A nous Paris

(2001)

Cette fois, elle nous offre une énigme que l'on suit à cœur perdu et des figures que l'on est pas prêt d'oublier, pas plus que les univers qu'ils transportent.

Elle

(2001)

'Jubilatoire, enchanteur, génial, fantastique, inclassable, brillantissime ...' Les lectrices ne ménagent pas leurs louanges à Fred Vargas. Il faut reconnaître qu'avec 'Pars vite et reviens tard', la romancière ne lésine sur aucun moyen pour nous scotcher à notre fauteuil.

Prima:

Un très bon Vargas, où la poésie

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com