LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions sur le corpus

Analyse sectorielle : Questions sur le corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  529 Mots (3 Pages)  •  952 Vues

Page 1 sur 3

D.S. QUESTIONS SUR LE CORPUS

Quelles sont les intentions des différents dramaturges ou metteur en scène ? Vous rédigerez une réponse organisée et synthétique.

CORRIGÉ POSSIBLE Pouvez-vous analyser, à travers ces trois documents, les intentions des différents dramaturges ou metteurs en scène ? Vous rédigerez une réponse organisée et synthétique.

A priori, on peut penser que dramaturges et metteurs en scène ont des intentions communes, ou en tout cas complémentaires : en fait, le metteur en scène est censé servir les intentions dramatiques de l’auteur, notamment quand celui-ci les verbalise dans les didascalies. Mais l’on peut souvent se rendre compte que le metteur en scène tient parfois à exprimer sa propre lecture de l'oeuvre. Ainsi, ces objectifs assez proches se croisent dans ce corpus constitué de deux extraits de comédies du XVIIIe siècle, l’une de Marivaux, La Colonie, scène 13, parue en 1750, l’autre de Beaumarchais (Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3) et enfin un extrait de l'interview de Jorge Lavelli, metteur en scène du Roi se meurt de Ionesco, par Christine Géray. Ces deux auteurs et ce metteur en scène ont des intentions à la fois esthétiques et argumentatives.

Les deux dramaturges affichent d’emblée des intentions satiriques, voire polémiques, et utilisent pour cela des procédés à la fois comiques et dramatiques dans le dialogue entre les personnages de La Colonie, comme dans le monologue de Figaro, porte-parole de Beaumarchais. Tous ces personnages expriment critiques et revendications face à des inégalités criantes et intolérables. Les femmes réclament d’être associées à la vie de la cité et de pouvoir pratiquer tous les métiers comme les hommes : « nous voulons nous mêler de tout, être associées à tout, exercer avec vous tous les emplois, ceux de finance, de judicature, d’épée ». La répétition insistante du pronom indéfini « tout » rend compte de cette intention déterminée. Figaro, de son côté, dénonce avec rancœur l’arbitraire des nobles, l’injustice des privilèges de la naissance : « Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus ». Tous réclament une certaine égalité, la liberté, d’expression notamment. Plus fidèle à ce que proposait Ionesco, pas avare de didascalies, Lavelli conçoit un décor délabré, insalubre une musique solennelle et parfois grinçante, et des costumes en loques, des accessoires qui traduisent bien la volonté déconstructrice du dramaturge : « Bérenger Ier est vêtu d'un vieux manteau de mouton sans manches, qui se prolonge par une longue traîne rouge garnie de franges dorées à moitié déchirées ; en dessous, le roi porte un pyjama trop grand, rayé et délavé ». Son intention est bien de démythifier, abaisser les personnages royaux pour montrer qu’ils sont grotesques, dérisoires, comme la vie est dérisoire, absurde, minée qu’elle est par l’omniprésence de la mort. Tous les hommes restent égaux devant la mort : ces personnages croient pouvoir échapper au lot de tous et pourtant tout s’achèvera dans le néant.

Ainsi, tous ces documents supposent des intentions qui peuvent être fort variées mais qui se rejoignent pour

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com