LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thérese Raquin

Rapports de Stage : Thérese Raquin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  807 Mots (4 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 4

Vous pouvez opérer sur un calque de texte comme vous le faites avec les autres calques, mais au risque d'abandonner la possibilité d'éditer le texte sans perdre le résultat de votre travail.

Pour comprendre certaines des particularités de la gestion des textes, vous devez savoir qu'un calque de texte contient plus d'information que sa simple composition en pixels : il contient aussi une représentation du texte comme dans un éditeur de texte. Vous pouvez vous en rendre compte dans la fenêtre d'édition du texte qui apparaît quand vous utilisez l'outil Texte : chaque fois que vous modifiez le texte, l'image du calque est redessinée pour refléter vos changements.

Maintenant, supposons que vous créiez un calque de texte, puis que vous agissiez sur lui autrement qu'avec l'outil Texte, en appliquant une rotation par exemple. Si vous essayez alors d'éditer à nouveau ce texte avec l'outil Texte, cet outil redessinera le calque, effaçant le résultat des opérations que vous avez effectuées entre temps.

Parce que ce danger n'est pas évident, l'outil Texte cherche à vous en protéger. Si vous essayez de travailler sur un calque de texte et qu'ensuite vous essayez d'éditer le texte, un message apparaît,vous avertissant que vos modifications vont être annulées, et vous offrant trois options :

Modifier le texte de toute façon ;

annuler ;

créer un nouveau calque de texte avec le texte du calque existant, en laissant le calque existant inchangé.

Figure 9.2. Avertissement d'abandon des modifications

Avertissement d'abandon des modifications

Menu contextuel de l'Éditeur de texte

Figure 9.3. Menu contextuel de l'Éditeur de texte

Menu contextuel de l'Éditeur de texte

On obtient ce menu par un clic droit sur le texte. Il diffère quelque peu de celui du dialogue de l'Éditeur de texte.

Couper, Copier, Coller, Effacer : ces options concernent un texte sélectionné. Elles restent en grisé tant qu'aucun texte n'est sélectionné. « Coller » est activé si le presse-papier n'est pas vide.

Ouvrir un fichier texte : cette commande ouvre un navigateur de fichiers où vous trouverez le fichier recherché.

Effacer : cette commande supprime tout le texte, sélectionné ou pas.

Chemin depuis le texte : cette commande crée un chemin à partir du contour du texte courant. Le résultat n'est pas évident. Vous devez ouvrir le dialogue des chemins et rendre le chemin visible. Chaque lettre apparaît alors entourée d'un composant chemin. Vous pouvez ainsi modifier la forme des lettres en déplaçant les points de contrôle du chemin.

Cette commande est similaire à Calque → Texte vers chemin.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com