LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zadig

Résumé : Zadig. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2021  •  Résumé  •  459 Mots (2 Pages)  •  320 Vues

Page 1 sur 2

Le monde ,'a plus que 8 ans avant d'avoir d'irréversible séquelle,

Les états du monde ont le devoir de se responsabiliser et de passer à l'utilisation d'énergie écologique ( éolien, hydroélectrique).

Mais certains s'y refusent, leur économie et leur développement passant avant, selon eux.

Au niveau du pole nord, la glace fond de manière à ce que le soleil ne soit plus renvoyer par la glace blanche, mais absorber par l'eau se trouvant directement en dessous eau assez sombre qui attire ne renvoie pas les rayons du soleil mais les absorbe, du fait, les poissons y vivant n'ont pour seul option de survie de partir ou de s'adapter rapidement, et ceci entraine le fait que les ours polaires aient moins de poissons pour se nourrir et doivent donc nager plus loin, mais leur force n'étant pas illimité , il leur arrive de se noyer.

Au début du 18e siècle, la société française est sous l’emprise d’une hiérarchie bien définie. Le roi, les nobles et le clergé dirigent le peuple et censurent tout ce qui ne suit pas l’idéologie dominante du pays. Voltaire, philosophe des Lumières et écrivain, s’oppose fermement à plusieurs infamies véhiculées par les dirigeants de son pays. Cependant, il doit camoufler ses «obscènes desseins». Ce prince de l’esprit s’affiche donc par des poèmes, des essais historiques et des contes. Un de ses contes encore célèbre aujourd’hui, écrit en 1748, est Zadig. Dans cet ouvrage, le voltairianisme est transposé intégralement dans le personnage principal, Zadig. Derrière l’ironie de Voltaire, se cache un Zadig qui possède une grande connaissance, qui est juste, donc qui lutte contre l’injustice et dénonce les abus de pouvoir.

Dans l’œuvre hautement philosophique et polémique de Voltaire, Zadig, le personnage principal est la marionnette d’un philosophe des Lumières. Zadig apparaît comme quelqu’un ayant un énorme savoir. Dès la première page, l’auteur démontre que le jeune Babylonien est un homme intelligent de qui le peuple, mais surtout le lecteur, a beaucoup à apprendre: «Il était aussi sage qu’on peut l’être, car il cherchait à vivre avec des sages. Instruit dans les sciences des anciens Chaldéens, il n’ignorait pas les principes physiques de la nature tels qu’on les connaissait alors(…)» (L.59-62) À l’époque de Voltaire, la philosophie et la science étaient des domaines connexes, donc ici l’analogie indique clairement que Zadig n’est pas différent d’un Voltaire, Diderot ou Rousseau. L’encyclopédie est le meilleur exemple pour prouver l’importance de la connaissance chez les philosophes des Lumières. La sagesse, abordée dans cette citation, est un idéal de vie proposé par une doctrine philosophique qui se définit comme étant la qualité de quelqu’un qui fait preuve d’un jugement droit et sûr. Cette vertu est commune à tous les philosophes, mais aussi à Zadig. Le mirifique

EN RELATION

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com