LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Zadig

Commentaires Composés : Résumé Zadig. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2012  •  1 291 Mots (6 Pages)  •  1 007 Vues

Page 1 sur 6

« Zadig », de Voltaire

Chapitre I : Le Borgne

Zadig, donc le nom signifie ‘le véridique’ en arabe, et‘le juste’ en hébreu, est un homme comblé par la nature.Il est riche, jeune, beau et vit un amour réciproque avec Sémire. De nature optimiste et heureux, il n’enchaînera par la suite que désillusions sur désillusions…

Orcan, est quant a lui neveu d’un ministre et ne possède aucune de ses qualités. En effet, jaloux de l’amour qui lie Zadig et Sémire, il desire kidnapper cette dernière. Cependant, Zadig la défend et en ressort gravement blessé à l’œil. Ne pouvant pas guérir selon Hermès, grand médecin de Memphis, il est destiné à vivre borgne, ce qui a pour resultatle depart de Sémire, qui le laisse pour Orcan. Zadig choisit donc d’épouser Azora (‘la brillante’ en arabe, Zorha = Vénus) : , une bourgeoise a sage et la mieux née. Mais, elle aussi lui sera infidèle puisqu’elle préfère les jeunes gens.

II/ LE NEZ :

Cador : le meilleur ami de Zadig (‘le tout puissant’ en arabe). Azora le préférait. Il lui conseille de faire croire à sa mort ; courte tristesse d’Azora. La fortune est léguée à Cador… Pendant le dîner, ce dernier fait croire qu’il a mal et pour le guérir il faut le nez de quelqu’un mort la veille : Zadig. Azora va sans hésité couper le nez de Zadig qui se lève.

III/ LE CHIEN ET LE CHEVAL :

Déçu, il s’adonne à l’étude des sciences mais elle lui causera pas mal de problèmes… ses connaissances et la pertinence de son analyse le font aller en prison. Libéré, il se consacre à la philosophie.

IV/ L’ENVIEUX :

Il reçoit alors les savants de Babylone mais cela causera la jalousie du courtisan Arimaze : (Arimane ou Ahriman : le principe du mal, opposé à Orzmud dans la religion du parsisme) surnommé ‘l’envieux’. Il veut nuire à Zadig. Ce dernier compose quatre vers qui entre les mains d’Arimane sont transformés et qui ont failli condamné son auteur. Epatant le roiMoabdar et la reine, il devient leur favori et le roi lui demande son aide pour des affaires et il est aussi son invité pour les divertissements.

V/ LES GENEREUX :

Concours dans lequel le citoyen qui a fait l’action la plus généreuse est récompensé. Le roi choisit Zadig car il a dit du bien d’un ministre qu’il venait de disgracier. Pour compenser, il offre 20 000 pièces d’or à tous les autres participants.

VI/ LE MINISTRE :

Nommé premier ministre, ses deux premières affaires sont tout d’abord 30 000 pièces à donner au fils qui aime le plus son père qui vient de décéder et ensuite, l’éducation d’un fils pour un mage des deux mages.

VII/ LES DISPUTES ET LES AUDIENCES :

Tout le monde le respecte, l’aime et le croît. Il est divinisé. Il a du succès près femmes qui inventent de problèmes pour être avec lui. La première est la femme de l’envieux. Mais il préfère la reine Astarté.

VIII/ LA JALOUSIE :

Tout semble lui sourire mais son avenir dépend du hasard et c’est son bonheur qui causera son malheur. En effet il tombe amoureux de la reine Astarté qui le couvre de cadeaux (dépasse la galanterie).

Le roi, ayant remarqué des choses bizarres, donne l’ordre de tuer Zadig et d’empoisonner la reine. L’eunuque appréciant beaucoup la reine, la prévient de ce qui se trame (un dessin car il ne sait pas écrire). Cette dernière avertit Zadig qui s’enfuit alors vers l’Egypte.

IX/ LA FEMME BATTUE :

Sur le chemin de l’Egypte, il porte secours à une femme qui se fait battre par un égyptien. Il le tue, est arrêté comme meurtrier.

X/ L’ESCLAVAGE :

Vendu en tant qu’esclave à Sétoc, Zadig parvient à devenir ami avec son maître grâce à sa sagesse et à son habilité. Il lui fait également se faire rembourser de l’argent qu’on devait à Sétoc en portant l’affaire devant les juges : l’affaire de la pierre. Zadig et la pierre deviennent alors une grande

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (98.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com