LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les problèmes environnementaux causées par l’agriculture des avocats

Mémoire : Les problèmes environnementaux causées par l’agriculture des avocats. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2022  •  Mémoire  •  703 Mots (3 Pages)  •  357 Vues

Page 1 sur 3

Deborah Elezaj

Mme. Popper

MHF4U

15/01/2022

Faire du monde un endroit meilleur

Sujet : Les problèmes environnementaux causées par l’agriculture des avocats

Intro : Au cours des dernières décennies, les avocats sont devenus un super aliment mondial qui peut être incorporé dans des centaines de recettes différentes. En plus de leur goût délicieux, les avocats sont un aliment sain. Les vitamines, les minéraux et les graisses saines que vous obtenez des avocats aident à prévenir les maladies et à maintenir votre corps en bon état de fonctionnement. Pour ses raisons, les avocats sont devenus si populaires, en fait, que leur statut de culture commerciale leur a valu le nom d'"or vert". Malheureusement, l'engouement croissant du monde pour eux signifie que l'impact environnemental des avocats devient de plus en plus problématique.

Description du problème : Aux États-Unis, les avocats sont actuellement cultivés en Californie, en Floride et à Hawaï, mais la majorité d'entre eux sont cultivés à l'étranger dans des endroits comme le Pérou, la République dominicaine, le Kenya, la Colombie et le Brésil. Le plus grand producteur mondial d'avocats est le Mexique.

Comme le sucre, le café, l'huile de palme et le maïs, les avocats sont une marchandise. Les avocats sont des cultures en monoculture, cela signifie que de vastes étendues de terres agricoles ne sont pas utilisées pour cultiver autre chose que des avocats. Les cultures en monoculture comme les avocats finissent par épuiser tous les nutriments du sol, le dégradant lentement année après année. Cela rend le sol moins fertile au fil du temps jusqu'à ce qu'il ne soit plus viable pour la croissance. Ce processus peut rendre les cultures plus sensibles aux ravageurs et aux maladies, ce qui, à son tour, signifie que davantage de pesticides et d'engrais devront être utilisés. Ces produits chimiques peuvent contaminer les sols et affecter d'autres formes de plantes et d'animaux sauvages locaux.

Les produits de cultures de rente cultivés dans les plantations comme les avocats encouragent également la déforestation, car les agriculteurs locaux coupent et brûlent d'immenses étendues de terres naturelles pour faire de la place à de nouvelles et plus grandes plantations. La déforestation entraîne également le changement climatique, l'extinction et l'augmentation de la quantité de carbone dans l'atmosphère. La suppression des forêts entraîne également l'érosion des sols, ce qui peut provoquer des inondations, des glissements de terrain et d'autres conditions dangereuses.

Utilisation d’eau : Le plus gros problème de l'avocat est la quantité d'eau qu'il consomme. Les plantations d'avocatiers exercent une pression incroyable sur l'approvisionnement en eau d'une région. Le World Economic Forum rapporte qu'environ 9,5 milliards de litres d'eau sont utilisés chaque jour pour faire pousser des avocats. Pour l'échelle, cela représente environ 3 800 piscines olympiques d'eau. Étant donné que les avocats sont souvent cultivés dans des zones sujettes à la sécheresse, le simple fait de cultiver des avocats pourrait finir par priver des communautés entières de l'eau vitale dont elles ont besoin pour survivre. Le coût du transport des avocats est également assez élevé en termes d'impact environnemental.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (266.4 Kb)   docx (200.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com