LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

«La poésie est une espèce musique : il faut l'entendre pour en juger » (Voltaire)

Compte rendu : «La poésie est une espèce musique : il faut l'entendre pour en juger » (Voltaire). Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2021  •  Compte rendu  •  1 093 Mots (5 Pages)  •  128 Vues

Page 1 sur 5

Ylian

Guendouz

Commentaire de texte

«La poésie est une espèce musique : il faut l'entendre pour en juger » (Voltaire).

George Brassens est un poète, un auteur, un compositeur et un interprète . Il à débuté sa carrière en mettent en musique ses poèmes et ceux des autres. La mentalité de Brassens était de mettre en valeur ses mots car il n'avait pas d'orchestre mais seulement sa guitare et sa voix . Il a écrit « Cupidon S'en fout » en 1976 peu de temps avant sa mort, cette chanson provient de son album «À l'ombre du cœur ». Nous allons donc nous poser la question : Peut-on dire que le texte de Brassens est une forme de poésie mise en musique. Nous rapprocherons dans un premier temps la chanson de la poésie de par sa forme. Puis dans un second temps nous établirons que celle-ci reprend l'un des thèmes traditionnels du genre poétique : « L'amour inachevé ».

Cette chanson de Brassens ressemble beaucoup à de la poésie de par sa forme. Elle est composé de sept strophes avec comme refrain le dernier vers de chaque strophe qui ne change jamais : « Cupidon s'en fout ». Tout les vers sont des décasyllabes (vers de dix syllabes) mis a part le premier vers de la première strophe , et les troisièmes vers des sixièmes et dernières strophes qui sont des alexandrins (vers de douze syllabes).Le choix des rimes croisées n'est pas anodin il accentue un rythme dans le texte. Le titre choisis par Brassens peut choquer au premier abord car il utilise un langage très familier. « Cupidon s'en fout ». Si Brassens a utilisé cette expression, c'est pour montrer sa colère envers cupidon qui les ignore., ce titre s'oppose au reste du texte qui est assez soutenu.

On retrouve encore des similitudes avec la poésie,on peut observer que ce sont bien des strophes et non des couplets car ce sont des quatrains. Il respecte les règles de taille pour les vers excepté les trois alexandrins qui n'ont pas à être au milieu de ces décasyllabes. Brassens a affirmer ne pas être un poète, il se sous-estimais sans doute. En effet si même si cela s'appelle « chanson » c'est bien une structure de poésie que l'on retrouve dans ce texte . La poésie est cependant chantée. Sa carrière a commencé en mettent les poèmes des autres en chanson, puis il s'eqt finalement mis à faire ses propres poèmes qu'il a mis aussi en chanson. Comme dans la majorité des poésies classiques, le thème de cette chanson est l'amour. De nombreux poètes ont utilisés ce thèmes tel que Victor Hugo, Alphonse de Lamartine ou encore Alfred de Musset. Le texte par son fond rempli donc les règles incombant la poésie.c'est donc une poésie mise en musique .

Pour accentuer le thème de l'amour Brassens  utilise le champ lexical : « Vénus (déesse de l'amour) (vers 3 strophe 1) » « Le cœur (vers 2 strophe 5) » « idylle ( vers 3 strophe 6) » etc... Même si Brassens utilise lr champ lexical de l'amour, il est en colère. Il est en colère car cupidon les a ignoré et finalement il dit : « Si vous m'avez donné votre licence, le cœur hélas n'était pas dans le coup » (vers 1 et  2 strophe 5). Ces deux vers expriment un amour impossible car il est trop tard et l'amour s'est estompé. « Des jours ou il se joue les mouches du coches »(ver 1 strophe 2) C'est en fait une référence à Jean de La Fontaine et sa fable « Le coche et la mouche » dans cette fable les chevaux qui tire un carrosse dans un pente, les personnes à l'intérieur doivent alors descendre et pousser le carrosse. Les mouches,elles,vont énerver les chevaux ce qui aura pour cause de les exciter et de les faire avancer légèrement plus vite, arrivé en haut les mouches prennent le mérite pour elle pensant avoir fait le plus gros du travail. Grâce à cette métaphore Brassens continue le procès de cupidon, de Vénus et du destin qui n'a pas été en sa faveur.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com