LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse collective de TPE

Étude de cas : Synthèse collective de TPE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  861 Mots (4 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 4

Bilan du projet:

Synthèse collective.

Après lecture du descriptif du projet nous avons décelé un certain nombre de problèmes, comme notre méconnaissance de l'environnement du commerce de plantes et fleurs, les difficultés de l'entreprenariat, les divers positionnements possibles ou encore le type d'implantation.

C'est pourquoi nous avons décidé de nous répartir le travail pour pouvoir surmonter ces problèmes et trouver les solutions qui conviennent au mieux au projet ainsi qu'à nos envies personnelles. Nous avons réalisé des recherches, des études, des productions/créations et des synthèses de manière collective, individuelle ou encore en binôme.

Dans un premier temps, Nous nous sommes interrogés sur l'environnement du secteur de la fleur pour identifier les opportunités et les menaces qui se présenterons à nous.

Nous avons pu mettre en évidence le profil des clients, les principaux concurrents sur le marché, l'origine des matières premières, les modes de distributions, l'influence de la crise économique sur les modes de consommations…

Dans un second temps nous nous sommes fixés des objectifs comme proposer une offre adaptée à notre ville d'implantation et émettre un choix d'implantation.

Nous nous sommes intéressés à la ville de Pontivy, ville attractive et axée sur les démarches environnementales. Nous avons pu ainsi découvrir que les concurrents étaient relativement nombreux dans notre secteur d'implantation.

Nous avons réalisé une étude de la tendance low-cost pour nous informer sur l'émergence de ce positionnement et les intérêts qu'il présente pour le développement de notre projet. Nous avons décidé de proposer une offre low-cost pour suivre une tendance de positionnement qui gagne de plus en plus de part de marché.

De plus, nous  avons fait des recherches sur internet pour trouver un professionnel de confiance qui sera un véritable partenaire pour la viabilité de notre projet. Nous avons décidé de sélectionner un professionnel breton.

Dans un troisième temps nous avons décidé d'émettre un choix d'implantation en prenant en compte la clientèle.

Nous avons fait l'étude des choix qui nous étaient proposés. Nous installer en tant qu'indépendant à la suite de l'activité de Monsieur GRALIN dans le centre ville pour pouvoir bénéficier de son fichier client, de la bonne situation géographique (zone dynamique) et de la liberté propre aux indépendants.

En ce qui concerne les clients nous avons la possibilité d'utiliser la base d'information présente dans nos annexes pour transmettre nos démarches de communication telle que le publipostage réalisé pour promouvoir notre installation auprès des anciens clients et prospects de Monsieur GRALIN par exemple.

Dans un quatrième temps, nous nous sommes interrogés sur le coût que pouvais représenter cette démarche ainsi que sur notre avenir en tant qu'entrepreneur indépendant.

Nous avons réalisé un prévisionnel de chiffre d'affaire pour étudier la viabilité financière de notre commerce ainsi qu'une étude des dépenses d'ouverture pour estimer les charges financières que le projet incombe.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com