LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse personnelle de TPE : permettre à un daltonien de savoir la couleur

Fiche : Synthèse personnelle de TPE : permettre à un daltonien de savoir la couleur. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2017  •  Fiche  •  1 341 Mots (6 Pages)  •  1 247 Vues

Page 1 sur 6

TPE

synthèse personnelle

2016/2017

NOM Prénom

Série SSI

Classe : 

Autres membres du groupe : 

Thème national : La mesure, la perception et l’illusion normative

Problématique :

La problématique de notre TPE était de réaliser un prototype qui permettrait à une personne  daltonienne de savoir de quelle couleur est ce qu’elle voit.

Objectifs :

Les taches que j’ai donc dû effectuer dans ce TPE sont :

  • m'informer sur la couleur puis faire l’analyse fonctionnelle externe du besoin puis l'analyse fonctionnelle interne du système.

  • programmer le premier prototype LEGO afin de lui permettre de reconnaître différentes couleurs et, dans un premier temps, de les afficher sur l’écran du boîtier. Tester ce premier prototype afin de déterminer ses performances et afin de déterminer comment créer un autre capteur de couleurs plus intéressant.
  •  modéliser un boîtier pour le capteur de couleurs par impression 3D puis modéliser un autre boîtier pour les différentes cartes mais cette fois ci par découpe laser dans du bois. Aider mes camarades à tester le second prototype afin de conclure sur nos réalisations.

Réalisations :

Documentation :

        Pour ce TPE, j,ai dû m'informer sur ce qu'était la couleur, les différentes manières dont elle peut être créée et de déterminer les différents facteurs dont sa vision chez l'homme dépend afin de pouvoir plus tard tester plusieurs situations différentes.        

        Nous avons ensuite défini le contexte de notre expérience et nous avons décidé  que nous remplacerons le sens de la vue par le sens de l’ouïe afin de communiquer cette information à la personne atteinte de daltonisme. Notre prototype devrait pouvoir être utilisé en intérieur et en extérieur.

        Le contexte de notre expérience et la connaissance de nos deux prototypes a permis d'établir l'analyse fonctionnelle externe du besoin qui comporte une bête à corne, un diagramme des inter-acteurs et d'un diagramme SADT qui, elle, est composée d'un diagramme FAST et d'une chaîne d'information et d'énergie. L'analyse interne du système est commune aux deux prototypes car on se rend compte qu'ils sont composés des mêmes éléments bien que leurs performances soient différentes.

Premier prototype LEGO :

Nous avons décidé d'effectuer des tests avec un premier prototype très simple : le capteur de couleurs LEGO qui est composé d'un boîtier et d'un capteur de couleur.

        J'ai programmé le boîtier LEGO en le reliant à un poste et en chargeant le programme que j'ai créé sur MinstormLEGO. Ce programme comporte des conditions qui font que si le capteur reçoit du bleu, il devra afficher du bleu et sinon il teste avec une autre couleur jusqu'à trouver quelle couleur est captée. Ce boîtier peut nous énoncer à  haute voix la couleur mais pour commencer et comme ce prototype est juste celui de départ, nous avons décidé de seulement l'afficher.

        Nous avons ensuite effectué des tests en intérieur. Tout d'abord, nous avons testé le capteur en lumière normale avec toutes les couleurs puis nous avons testés le capteur avec une continuité de capteur sombre qui bloque la lumière environnante. Pour finir, nous avons testé le capteur dans le noir bien que ça n'ait pas beaucoup d’intérêt puis nous avons utilisé les spots lumineux de l'atelier afin de voir comment le capteur analysait les couleurs quand celles ci sont éclairées par différentes lumières colorées. Nous avons par la suite fait des tests en extérieur : nous avons testé notre capteur dehors afin de voir si les résultats trouvés en intérieur étaient différents si on tentait de capter des couleurs en extérieur. Tous ces tests nous ont permis de définir la distance à laquelle la couleur est captée et la précision du programme face à différentes nuances de couleurs.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (206.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com