LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse personnelle TPE cuisine moléculaire

Lettre type : Synthèse personnelle TPE cuisine moléculaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2017  •  Lettre type  •  479 Mots (2 Pages)  •  1 522 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse personnelle

Thème : Forme et structure

sujet : La cuisine moléculaire

Nous avons choisi ce sujet car dans un premier temps nos deux premiers sujets choisis qui étaient "le sommeil" et "le temps" nous ont été déconseillés, puis dans un second temps puisque la cuisine moléculaire est un sujet qui nous interesse et que nous voulions approfondir.

problèmatique : En quoi la cuisine moléculaire peut-elle être au carrefour entre l'art et une réelle avancée scientifique ?

Cette problèmatique était interessante puisque elle nous a permis de parler de la cuisine moléculaire en tant qu'art culinaire mais aussi en tant qu'avancée scientifique et de mettre en relation ces deux différentes façon d'aborder ce sujet. Celle-ci nous a également permis de réaliser de nombreuses expériences.

Travail collectif :

Nous avons tout d'abord réaliser des recherches sur l'histoire de la cuisine moléculaire et de quelle façon nous l'utilisons aujourd'hui. Une fois cela fait, nous avonsété amenés a étudier les différentes techniques et réactions chimique utilisées dans ce domaine. Cela nous a amené à étudier les différentes réactions chimiques tel que la sphérification, l'émulsion ainsi que la caramélisation. Nous avons donc réalisé plusieurs expériences au cours de ce TPE.

Cela fiat, nous nous sommes interessés aux différents ingrédients utilisés dans la cuisine moléculaire et leurs propriétés afin de mieux comprendre comment fonctionnent ces réactions.

Travail personnel :

Pour la répartition du travail, nous avons tout d'abord travailler en commun sur les différents axes afin de se mettre d'accord sur les idées principales. Une fois l'organisation des axes faites, nous nous sommes répartis le travail de la façon suivante :

Dans un premier temps, nous avons tous travaillés sur le premier axe. Ensuite, Nathan a finit le premier axe tandis qu'Alexis et moi nous sommes concentrés sur le deuxième axe et que Théo travaillait sur le troisième. Nous nous sommes enfin concertés afin de vérifier le travail de chacun et d'apporter quelques modifications pour rendre notre travail clair.

Conlusion :

Le TPE nous a appris beaucoup de choses, autant sur la cuisine moléculaire que sur le travail de groupe. En effet, même si cela a été compliqué a certain moment, nous avons appris a travailler tous ensemble, mais aussi à se répartir les tâches.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com