LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse personnelle TPE Si : préparateur de boisson automatique

Fiche de lecture : Synthèse personnelle TPE Si : préparateur de boisson automatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  610 Mots (3 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse personnelle TPE Si : préparateur de boisson automatique

Introduction

Lors de cette l’année de première, j’ai été amené à faire un Travail Personnel Encadrer (TPE). Ainsi mon TPE j’ai travaillé avec trois camarades sur un distributeur automatique de boisson à base de poudre. Ce thème devant regrouper deux matières imposées : la mécanique ainsi que l’électronique.

I/ Sujet

Le choix de notre TPE étant : un distributeur automatique de boisson à base de poudre, ensemble nous avons choisi une problématique simple et intéressante regroupent plusieurs axes principaux: comment faire une boisson à base de poudre et d’eau automatiquement?

Les principaux axes sont :

-l’analyse fonctionnel

-l’aspect mécanique

-l’aspect électronique

-Les matériaux pour construire la machine

Nous avons mis du temps avant d’aboutir à ce sujet .En effet nous voulions tout d’abord un thème en rapport avec les smartphones et les ordinateurs. Mais

II/ Le parcours

Je ne savais pas avec qui je pourrais faire un groupe, car je ne connaissais pas bien mes camarades qui eux se connaissaient déjà bien, cependant un groupe de 3 ma proposer de venir avec eux. Au départ nous avons rassemblé et proposer les sujet que chacun voulais traiter. Nous avons choisi de traiter un de leur sujet : un préparateur de boisson automatique. Puis nous avons défini notre problématique (comment faire une boisson à base de poudre et d’eau automatiquement?) .Ensuite nous avons cherché des thèmes exploitables et qui avait un rapport avec la problématique. Ce qui nous a aidés à faire un plan. A chaque début de séance nous déterminions à l’aide du cornet de bord les objectifs à atteindre à chaque séance.

Nous nous répartissions les taches chaque séance souvent sous forme de binômes ce qui nous permettait d’avancer plus rapidement et de manière organisé. Pour que tout le monde travaille et sur qu’il l’intéressait le plus (par exemple la programmation ou bien SolidWorks…) Les premières n’avançais pas très rapidement mais au et à mesure nous étions de plus en plus efficace. J’ai travaillé sur l’analyse fonctionnelle, aidé à la programmation et bien sûr à réalisation de la machine. Nous nous sommes beaucoup entraider ainsi quand quelqu’un avais un problème il n’y restait pas bloqué plusieurs heures ou séances. Je pense avoir longtemps pour ce TPE non seulement en cours mais aussi cher moi (notamment à la réalisation du dossier et du PowerPoint).

Durant ce TPE nous avons rencontré pas mal de problème. Il a eu tout d’abord de petit problème d’organisation au sein du groupe, puis pendant plusieurs séance nous avons été bloqué au niveau de la programmation nous n’arrivions pas à transférer des donnée d’ardu block mais aussi au temps qui est passé très vite trop vite. Et à la réalisation de la maquette qui nous a posé beaucoup de problèmes.

III/ Les apports du TPE

Ce TPE, a été l’occasion pour moi de faire un travaillé en équipe et

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com