LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soulager ou tuer?

Cours : Soulager ou tuer?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2018  •  Cours  •  821 Mots (4 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 4

   

Soulager ou tuer

Comment la société française gère t-elle la fin de vie ?

I ) La maladie et l'euthanasie

La maladie est une dégradation de l'état de santé à cause de symptômes physiques ou non.

On peut recourir aux soins palliatifs quand une personne est atteinte d'une

maladie grave ou quand elle est en phase terminale donc pour appaiser ses souffrances et ses douleurs.

L'euthanasie est l’acte médical consistant à provoquer la mort d’un patient afin de soulager ses souffrances qui sont

insupportables, elle est dite comme « suicide médicalement assisté ». C'est donner le choix au patient.

a. La loi Française

La loi Léonetti vise à encadrer les situations de fin de vie en France, elle

interdit donc l'acharnement térapeuthique et l'euthanasie active mais autorise l'arrêt des traitement qui gardent en vie le patient.

 

  euthanasie active = acte volontaire mettre fin jour patient

  euthanasie passive = arrêter traitement qui garde en vie patient

Les directives anticipées font parties de la loi Léonetti, elles sont définies comme la posibilité pour toute personne majeure, de faire une déclaration écrite pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés

b. Quelques exemples sur la maladie et l'euthanasie

Le cas de Vincent Lambert est l'un des plus connus, c'est un homme qui a été victime d'un accident de voiture qui l'a rendu tétraplégique, son seul moyen de communiquer c'est de cligner des yeux mais ce n'est pas possible de savoir si il comprend ce qu'il se passe. Au CHU de Reims, ils remarquent dans le comportement de Vincent un refut de vivre donc son médecin décide de stopper son l'alimentation ceci en accord avec son épouse et des membres de sa famille.

Les parents de Vincent étant catholiques intégristes s'opposent à ce processus de fin de vie, ils veulent qu'il reste en vie car ils l'estiment handicapé et non malade de ce fait il ne rentre pas dans le cadre de la loi Léonetti. A plusieurs reprises des tribunaux ont rendu un jugement concernant le futur de Vincent mais l'equipe médicale reste à ce jour dans l'impasse.

L'ex docteur Bonnemaison a été condamné à deux ans de prison avec sursis et radié de l'ordre des médecins pour avoir mis fin aux jours d'une patiente et acquité pour les cas de six autres patients qu'il aurait aidés à mourir.

Chantal Sébire atteinte d'une tumeur incurable rare, est donc privée de son odorat, du goût et de la vue. Elle réclame en 2008 à Nicolas Sarkozy le droit d'être euthanasiée. Dans sa lettre, elle raconte ses douleurs physiques insupportables et son souhait de recourir à un produit létal, autorisé dans d'autres pays européens. Cependant, la requête de Mme Sébire est rejetée par le tribunal de Dijon, appliquant la loi Leonetti, ne permettant pas  l'euthanasie active. Chantal Sebire se suicida à son domicile.
Son décès, précédé d'un combat médiatique, a relancé un débat sur l'euthanasie, qui s'est multiplié sur de nombreux sites et forums Internet.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (285.2 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com