LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Partie 1 TPE sur le stress

Cours : Partie 1 TPE sur le stress. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2018  •  Cours  •  607 Mots (3 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 3

Tout d’abord qu’es-ce que le stress ?

Le stress, est l'ensemble des réponses d'un organisme qui est soumis à des pressions ou contraintes  de la part de son environnement.  Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Le stress apparait pour des raisons différentes chez chaque individu.  Le stress est définie par des tensions ou perturbations physiques ou psychologiques  à des agents agresseurs variés comme le conflit, le froid ou l'échec . Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété.

Le stress peut engendrer plusieurs problèmes comme des troubles digestifs, des ulcères, de la nervosité, des insomnies, une dépression, une chute de cheveux, un dérèglement hormonal ou des problèmes sexuels...

Quand on est stressé le rythme cardiaque a tendance a être plus élevée que d’habitude.

Quand une situation est perçue comme désagréable ou dangereuse, une réponse générale à ce stress se met en place dans notre organisme. Selon la situation et l’expérience antérieure qu’il en a, l’individu adoptera un comportement soit de fuite, de lutte ou d’inhibition de l’action.

De la perception du danger à la sécrétion d’hormones préparant l’organisme à y faire face, la réponse met successivement en jeu : 1) le système limbique, 2) l’hypothalamus, 3) l’hypophyse et 4) les glandes surrénales. Celles-ci sécrètent du cortisol (chez l’humain) qui vont interagir avec les récepteurs à la sérotonine du cerveau.

 

Lorsque

Quand quelqu’un subit un événement stressant, son taux de glucocorticoïdes sanguin augmente. Ceci entraîne, via des récepteurs spécifiques situés dans l’hippocampe, une activation de l’hypothalamus qui sécrète alors l’hormone CRH. Cette hormone amène à son tour l’hypophyse à produire l’hormone ACTH qui circule dans le système sanguin et atteint les glandes surrénales où elle provoque le relâchement de cortisol.

Ce processus forme une boucle de rétroaction négative où l’excès de cortisol active les récepteurs aux glucocorticoïdes du cerveau et supprime la production de CRH. Chez les patients déprimés cependant, cette boucle ne fonctionne plus d’où une production excessive de CRH, et donc de cortisol.

Le massage peut aider contre le stress, le massage réputé le plus efficace est le massage californien.  Comment ça marche ?

Pour commencer  il faut savoir que le massage peut soulagé le stress mais ne peut pas le guérir.

Le stress quotidien nous amène à avoir des muscles endoloris, des points sensibles et des douleurs et courbatures généralisées, un rythme cardiaque élevé et une tension artérielle plus que la normale.

Un massage relaxant excite les nerfs de la peau et incite le cerveau à libérer des endorphines. Ces endorphines peuvent aider à contrebalancer l'accumulation d'adrénaline et de cortisol, et à réduire l'effet que ces hormones de stress peuvent avoir sur vous. Le simple étirement pour recevoir un massage peut aussi momentanément stabiliser une pointe de pression artérielle et ramener le rythme cardiaque à une fréquence plus modérée.

Lorsqu’une personne se fait masser elle ressent différentes sensations. La grande responsable de ce déferlement de sensations est l'hypophyse, une petite glande cérébrale. Stimulée, elle sécrète des endorphines.  L’endorphine est une morphine naturelles qui possèdent une action antidouleur et provoquent une sensation d'euphorie.  En même temps, elle produit de l'ocytocine, une substance qui, elle, engendre une baisse de la tension artérielle et un ralentissement du rythme cardiaque.

Les bienfaits des massages sont répercutés sur l’ensemble du corps. Les 2m² de peau qui nous séparent de l’extérieur, couvert par 5 millions de récepteurs sensorielle, communiquent directement avec l’ensemble de notre système nerveux. Lorsque les mains d’un masseur rentrent en action, pressent et malaxent, ces récepteurs véhiculent ces informations de plaisir vers notre moelle épinière.  

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (747.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com